MIA MADRE, COMÉDIE DRAMATIQUE SENSIBLE ET SOCIALE

Margherita (Margherita Buy) est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain (John Turturro). À ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital en train de mourir, et sa fille, en pleine crise d’adolescence. Son frère, interprété par Nanni Moretti, se montre quant à lui toujours irréprochable. Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?

Mia madre est un fillm tout simplement éblouissement et bouleversant, notre coup de coeur du Festival de Cannes 2015. Si cela n’avait tenu qu’à nous, nous lui aurions décerné la palme !


Le film traite de questions existentielles qui nous touchent au plus près : l’éducation, les relations amoureuses et familiales et la mort d’un être cher. Des thèmes forts pas toujours faciles à aborder traités ici sans pudeur et avec délicatesse à la fois sur le ton du comique et du tragique. Une prouesse qui laisse transparaître l’intelligence du réalisateur italien (vous l’aurez compris, on est sous le charme).

On ne vous en dit pas plus pour ne pas vous spoiler mais soulignons la très belle prestation de John Turturro, irrésistible, qui, à chacune de ses apparitions, provoque un véritable fou rire. Comme dans cette scène déjà culte où il s’avère incapable d’enchaîner deux répliques d’une simplicité sans égal.

Familières des films de Nanni Moretti ? Avec Mia Madre vous retrouverez la justesse du film La chambre du fils, la sincérité de Journal Intime, l’intensité du Caïman et l’humour d’Habemus Papam.

Rendez-vous dans les salles obscures les Paulette !

> Mia Madre

De Nanni Moretti avec Margherita Buy, Nanni Moretti, John Turturro

Sortie 2 décembre 2015

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW