MANGER DU FROMAGE TOUS LES JOURS SERAIT BON POUR LA SANTÉ

Des nouvelles comme celle-ci, s’il pouvait en tomber tous les jours, ça nous arrangerait. Petite merveille à l’origine de certains de nos plus grands plaisirs culinaires (sans exagération aucune), le fromage serait aussi associé à une meilleure santé. 

On va enfin pouvoir justifier nos envies fromagères avec un argument plus solide que « j’ai faim » ou « le calcium, ça rend fort ». Pendant plus de dix ans, les chercheurs en nutrition des universités de Wageningue, aux Pays-Bas, et de Suzhou, en Chine, ont suivi l’alimentation et la santé de 200 000 personnes. Ils ont alors constaté les résultats suivants : les sujets consommant un peu de fromage au quotidien ont 14 % de risque en moins de développer une maladie du coeur et 10 % de faire une crise cardiaque, comparé aux personnes n’en mangeant pas.

Les scientifiques précisent que, s’ils parlent plutôt d’une association de données que d’un rapport de cause à effet direct entre le produit laitier et les observations cardiaques, les bienfaits du fromage (calcium, protéines, probiotiques) aideraient cependant à diminuer certaines inflammations. Interrogé par le Time, le Dr Allan Stewart, chef de chirurgie aortique du Mount Sinai Medical Center, explique également que « utilisé comme un substitut au lait, par exemple, le fromage pourrait même avoir un effet protecteur sur le cœur ».

Niveau quantité, l’étude parle d’une consommation de 40 g par jour, soit d’un bout de comté gros comme une boîte d’allumettes, et non d’un Saint-Nectaire entier au dîner. On préconise donc la modération. Mais avouons-le, cela nous fera savourer l’en-cas d’autant plus…

via GIPHY

Etude parue dans le European Journal of Nutrition

> Article de Pauline Machado

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.