
L’exposition "URSS : Fin de parti(e). Les années perestroïka 1985-1991" revient sur les changements de la vie soviétique sous l’ère Gorbatchev. Une rétrospective originale et ludique qui a ouvert ses portes le 2 décembre au Musée d’Histoire contemporaine.
> Perestroï-quoi ? Perestoïka !
C’est la période durant laquelle Gorbatchev a incité la libéralisation de l’URSS (1985-1991), au niveau économique, politique et culturel. La censure est assoupie et sont alors autorisés les partis politiques, les différents titres de presse et les cultes religieux. Le pays s’ouvre alors sur l’extérieur. La preuve : un Mac Donald’s s’implante même à Moscou !

L’exposition retrace ainsi les changements du quotidien des Soviétiques à travers 200 documents uniques (photographies, jeux, affiches, vidéos). Carole Ajam, conservatrice à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) et une des initiatrices du projet, parle de "petites révolutions" pour chacune de ces transformations.
Elle nous raconte, par exemple, l’évolution vestimentaire des femmes durant cette période. "La mode de rue fait son apparition avec les jeans délavés. À la TV, on montre même aux femmes comment produire cet effet avec de la javel !" explique t-elle. "Les femmes aiment aussi coudre et s’inspirent des patrons proposés par le magazine allemand Burda Moden que certaines reçoivent par la poste." La beauté est aussi célébrée lors de la première élection de Miss en 1988. Un scandale à l’époque !
Petite raison supplémentaire d’aller voir cette exposition, cette année, nous célébrons les 20 ans de la chute de l’Union soviétique, renversée par un putsch en août 1991 et démantelée en décembre. Un anniversaire, ça se célèbre non ?
![]() |
"URSS : Fin de parti(e). Les années Perestroïka
1985-1991" Du 2 décembre 2011 au 26 février 2012
Musée d’Histoire contemporaine
Hôtel national des Invalides – Paris 7e |
![]() |
Paulette vous offre un pack drapeau composé de 3 slips (bleu marine, blanc et rouge)
de la marque Le slip français.
Un cadeau idéal pour les Georges !
Pour espérer pouvoir gagner ce cadeau, répondez
correctement à la question suivante : "Dans quelle région de France sont fabriqués ces slips?" |
Partager sur :