LISA HANNIGAN, L’ODE AU VOYAGE

Photos de JP

Originaire du temple sacré de la musique folk, d’où provient notamment le grand Declan de Barra, l’Irlandaise Lisa Hannigan a su nous séduire en 2009 avec un premier album « Sea Sew » aux mélodies touchantes et pop-folk.

Cette année, elle part à la conquête de l’Europe avec un deuxième opus « Passenger ».L’occasion pour Paulette de la rencontrer pendant son hibernation parisienne…

 
Paulette : Fin avril tu as joué au Petit Bain, était-ce ta première scène parisienne ?
Lisa : En réalité, c’était ma première scène parisienne en tant qu’artiste solo. J’ai commencé ma carrière il y a quelques années au côté de Damien Rice et cette expérience m’a permis de pas mal voyager et surtout de jouer dans de grandes salles européennes.
 
Il paraît que tu es une grande fan de la France et d’ailleurs que tu parles français ?
(En français) : « Un petit peu ». J’ai profité de ce concert parisien pour séjourner un bout de temps à Paris. Ca m’a permis d’écrire, de composer mais surtout de perfectionner mon français.
 
Bientôt une chanson en français voir un duo avec un chanteur ou un groupe français ?
Pourquoi pas. Cela pourrait être une bonne idée !
 
Tu as donc débuté ta carrière très jeune au côté de Damien Rice, quel a été le déclic pour débuter une carrière solo ?
Comme tout artiste, une carrière solo nous démange forcément. J’ai débuté à 18 ans auprès de Damien. Toutes ces années m’ont permis de prendre confiance en moi, d’apprendre le métier mais surtout de définir ma voie musicale. Il n’y a pas forcément eu de déclic mais il était temps que je prenne mon envol…
 
Comment décrirais-tu ce deuxième album, Passenger ?
J’ai surtout composé Passenger pendant la tournée de mon premier album et contrairement à celui-ci, j’étais beaucoup plus en confiance. Nous avons d’ailleurs enregistré en live l’album, tous ensemble dans le même studio, et une seule semaine aura suffit à faire naître Passenger.
 
Quels sont les principaux thèmes de cet album ?
Cela parle surtout des différents sentiments personnels, amicaux, et toutes les autres préoccupations quotidiennes que l’on peut emmener en voyage avec nous.

D’ailleurs que représente la couverture de Passenger ? Est-ce un plan ? Une énigme ?
Comme l’album est né sur la route, il me semblait logique de jouer sur la thématique du voyage. Je voulais représenter le cheminement et donc la création de l’album sous forme de cartographie avec un peu de Dublin, de New York, etc. J’ai donc pris un stylo et un papier et le tour était joué ! Simple et efficace.
 
Quelle est ta chanson préférée de l’album ?
J’adore jouer « Knots » sur scène. C’est une chanson très agréable et rythmée qui prend réellement vie quand nous la jouons tous ensemble.
 
Après cette tournée européenne, qu’as tu de prévu ?
Je pars faire quelques dates aux Etats-Unis et ensuite je pense que je reviendrai séjourner à Paris jusqu’à la fin de l’année. J’adore vraiment Paris et puis je pourrai enfin écrire ma première chanson en français !
 
Une dédicace pour Paulette ?
J’espère vous croiser bientôt les Paulette !
 
LISA HANNIGAN :: PASSENGER
ATO – Hoop Recordings – PIAS
Sortie le 27 février 2012
 
 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *