LILLE : PAS DE BRADERIE, MAIS DE BONNES RAISONS DE S’Y RENDRE QUAND MÊME

Ça n’était pas arrivé depuis 1944… Pour des raisons de sécurité, l’édition 2016 de la braderie de Lille est annulée ! Plus grand marché aux puces d’Europe, c’est un véritable coup dur pour l’économie locale. Mais « Lille reste en fête” et la mairie propose des alternatives pour célébrer comme il se doit ce premier week-end de septembre.

> La fête malgré tout

Les lillois avaient prévenu, l’annulation de la braderie ne les empêcherait pas de se retrouver pour un apéro géant ! Finalement, même si aucune demande n’a été effectuée auprès de la Préfecture du Nord, la mairie a préféré anticiper. Les 2, 3 et 4 septembre, les fêtards pourront profiter des bars jusqu’à 4 heures du matin, contre 3 heures habituellement. Quoi de mieux pour accompagner sa bière du Nord qu’un plat de moules-frites ? On se le demande ! À l’occasion, nombres de restaurants proposent leur traditionnel moules-frites. Dans le secteur de Rihour, huit d’entre eux se sont réunis pour offrir un euro, par portion de moules-frites vendue, à une association d’aide aux victimes de l’attentat de Nice. L’occasion de perpétuer la tradition du tas de moules, et tout ça en musique !

> Continuer à faire de bonnes affaires

Pour ceux qui venaient faire des bonnes affaires, pas de panique ! La mairie autorise des boutiques du Vieux-Lille, du Centre et de Wazemmes à organiser une braderie des commerçants. De samedi à lundi, les enseignes participantes proposeront des soldes exceptionnelles. Pour les véritables chineurs, c’est au Village des antiquaires, à Saint-André-Lez-Lille, qu’il faudra se rendre. 70 exposants professionnels vendront leurs antiquités de 8h à 20h non stop samedi 3 et dimanche 4 septembre.

> Un événement culturel

Passionnés de culture, les trois musées de la ville – le Palais des Beaux-Arts, le musée de l’Hospice Comtesse et le musée d’Histoire Naturelle – seront ouverts et gratuits le dimanche 4 septembre. La première braderie de la BD se tiendra d’ailleurs au Palais des Beaux-Arts avec la présence d’artistes qui assureront des séances de dédicaces. L’opéra de Lille sera également ouvert et moults concerts et expositions seront proposés un peu partout dans la ville, notamment à la Gare Saint-Sauveur, les samedi et dimanche de 16h à minuit.

Adeptes de sensations fortes, la Foire aux manèges, institution lilloise qui pose chaque année ses valises sur le Champ de Mars, revient cette année encore. Ouverte du 27 août au 25 septembre, ses 180 stands vous accueilleront avec plaisir le samedi 3 septembre de 14h à 04h et le dimanche 4 septembre de 14h à minuit.

Enfin, pour ceux qui viennent de très loin et qui ne connaissent pas Lille, c’est l’occasion de découvrir la ville avec des visites guidées du Vieux-Lille organisées par l’Office de tourisme.

Pas de braderie, mais plein de bonnes raisons de venir visiter la capitale des Flandres le premier week-end de septembre, non ?

> Article signé Camille BRONCHART

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW