L’EXPO À NE PAS LOUPER : LA TOUR PARIS 13

Peut être l’avez-vous déjà remarquée, cette grande tour du 13ème arrondissement de Paris sur laquelle est dessinée une grosse goutte orange qui dégouline….

Cette Tour, c’est la Tour Paris 13, une ancienne résidence de cheminots située près des bords de Seine et de la gare d’Austerlitz qui sera prochainement détruite afin de laisser place à des logements sociaux. Mais avant sa démolition, la Tour a été investie par près de 80 artistes grapheurs du monde entier, qui ont repeint plus de 4 500 m2 de surface au sol et autant de pans de murs et plafonds, soit, au total, 36 appartements de 4 à 5 pièces répartis sur 9 étages et plusieurs sous-sols.

 Le résultat est impressionnant, chaque pièce est empreinte de l’univers propre à chaque artiste et on se déplace dans la tour à la manière d’un voyage itinérant au cœur de l’histoire du street-art. Noir et blanc, couleurs vives, figuration ou réalisme, il yen a pour tous les goûts !

Notons que les artistes qui ont participé à cette exposition n’ont pas été rémunérés et donc qu’aucune de leur réalisation n’est à vendre. Au cas où vous auriez souhaité ramener chez vous quelques chaises ou baignoires graphées….
>La genèse du projet

La Tour Paris 13 est un projet mené des mois durant dans la plus grande confidentialité par Mehdi Ben Cheikh et la Galerie Itinerrance, qui promeut depuis de nombreuses années des artistes du Street Art, le tout avec le soutien de la Mairie du 13e et l’accord du bailleur de l’immeuble, ICF Habitat La Sablière. Une jolie initiative qui mérite d’être saluée !

>La visite digitale

Vous n’habitez pas Paris ? Vous avez la flemme de sortir de chez vous ? Une visite virtuelle vous est proposée sur http://www.tourparis13.fr/#/fr/tour-paris-13/rdc. Un bon moyen de découvrir la Tour depuis votre canapé !

Visites : La Tour Paris 13 est ouverte gratuitement au public du mardi au dimanche de 12 heures à 20 heures.

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *