LEVI’S PRIDE MILITE POUR LA CAUSE LGBTQ

“Combattons la stigmatisation !” La devise de la nouvelle capsule, Levi’s Pride, de la marque américaine de denim sonne comme un cri de guerre. Provocatrice, la ligne unisexe défend les droits de la communauté LGBTQ à coups de slogans et écussons évocateurs.

La collection, sobre mais efficace, regorge de pièces fortes qui marquent les esprits. Parmi elles, le blouson en jean sans-manche. Le message “Silence = Death” inscrit au dos dénonce des attaques répétées, souvent passées sous silence. La dernière en date, perpétrée dans une boîte gay à Orlando (Floride), avait fait 50 morts et 53 blessés.

Un tee-shirt blanc retrace l’histoire de la cause LGBTQ aux Etats-Unis en quelques dates clés. La dernière remonte à 2015 avec la légalisation du mariage homosexuel par la Cour suprême américaine. Un autre rend hommage au fameux drapeau arc-en-ciel, emblème de la communauté gay, dont le créateur, Gilbert Baker, est récemment décédé.

Cette quatrième collection Levi’s Pride s’inspire du projet “AIDS Memorial Quilt”, une oeuvre collective en mémoire aux victimes du SIDA. Un bermuda en jean bleu clair nous intime à “se souvenir d’eux”. Engagé depuis les années 80 contre cette maladie, la marque de jeans s’associe une fois de plus avec la Fondation Harvey Milk à qui une partie des bénéfices sera reversée. Incarné à l’écran par l’acteur Sean Penn, cet homme politique américain, ouvertement homosexuel, demeure une icône du mouvement gay.

Bien que la ligne soit d’inspiration rétro, le combat n’en demeure pas moins actuel. Donald Trump inquiète la communauté LGBTQ qui craint un recul de leurs droits fondamentaux. L’administration du président américain a annoncé en février mettre fin à un dispositif fédéral qui permettait aux étudiants transgenres d’utiliser les toilettes de leur choix. La guerre est relancée.


La collection Levi’s Pride sera disponible sur levi.com et dans certaines boutiques Levi’s dès mai.

 

> Article de Caroline DRZEWINSKI

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.