L’ÉTÉ 2021 RIMERA AVEC SPRITZ !

CHANDON remet le Spritz sur le devant de la scène avec le Chandon Garden Spritz. Un délicat assemblage de vin mousseux et d’un macérat aux extraits naturels d’écorces d’oranges, herbes et épices. Pas d’arômes de synthèse ni de colorants artificiels, mais une amertume parfaitement maîtrisée par les œnologues Chandon.

L’inattendu révèle souvent de belles découvertes. Servez-vous un verre bien frais de CHANDON Garden Spritz, ajoutez-y trois glaçons, une rondelle d’orange séchée, un brin de romarin et dégustez. Alors, surpris·e ?

Une composition aux arômes naturels d’été

Tout commence avec l’élément principal, l’unique vin mousseux Brut argentin produit dans les Andes, à Mendoza. Là-bas, à plus de 1000 mètres d’altitude, un assemblage de cépages de Chardonnay, de Pinot noir et de Sémillon est cultivé avec soin. Le goût authentique et prononcé des raisins s’explique par la longue fermentation en cuve. Chandon est une maison née en Argentine en 1959, et demeure en perpétuelle innovation. Le Chandon Garden Spritz a été mis au point en quatre ans. Au mousseux s’ajoute l’amertume, tout droit issue des extraits d’écorces d’oranges Valencia. Ces dernières sont cultivées au sein d’une ferme familiale de la Province de Entre-Rios, travaillant sans pesticide.

« Nous prélevons leurs zestes manuellement puis les séchons, doucement, au four. Nous les macérons, ensuite, associés à des écorces et zestes frais dans de l’eau-de-vie de raisin, avec ce mélange particulier d’herbes et d’épices provenant des meilleurs terroirs du monde », décrit l’œnologue Ana Paula Bartolucci, créatrice du CHANDON Garden Spritz.

Une amertume qui vous fera tourner la tête

Cet été, on veut vibrer, danser, chanter, célébrer, rire, embrasser et trinquer, bien entendu. Alors, lorsque l’on apprend par Ana Paula Bartolucci que le Chandon Garden Spritz est né après 64 propositions, on a bien envie d’y gouter et de le savourer à plusieurs. « Lorsque nous avons dégusté la proposition 64, à l’aveugle, nous avons immédiatement su que c’était exactement ce que nous recherchions », se souvientelle. La recette idéale mélange arômes intenses et amertume et une macération des épices de six semaines à six mois selon les saveurs. Vous pourrez la déguster en terrasse au bar ou au restaurant, ou bien acheter la bouteille chez une sélection de cavistes.

À noter que Chandon Garden Spritz, c’est une teneur en alcool de 11,5 vol et une bouteille à 19,50 €. Santé !

Article de Margot Hinry

Vous pourriez aimer...