LES VACANCES SONT INDISPENSABLES POUR LA SANTÉ MENTALE DES ENFANTS

C’est du moins le retour qu’a reçu Abritel dans sa dernière enquête. Selon les parents interrogé·e·s, le fait d’être moins parti·e·s en vacances cette année a eu un impact direct sur le bien-être de leur famille. 

Image d'illustration des vacances en famille - © Kevin Delvecchio
Image d’illustration des vacances en famille – © Kevin Delvecchio

Dans la dernière enquête d’Abritel, 65% des parents français affirment que cette année sans vacances a eu un effet direct sur la santé mentale de leur famille – et bien sûr de leurs enfants. Et ce n’est pas étonnant ! Les vacances, c’est LA bouffée d’air frais de l’année, le meilleur moyen de se couper de l’école et/ou du travail, le prétexte pour ne pas allumer son ordinateur ou sortir ses cahiers, la seule et réelle coupure entre la vie pro et perso. Primordial, surtout lorsqu’on fait tout chez soi depuis plus d’un an… Merci, la pandémie ! 

Les vacances, source de bonheur 

Ce n’est un secret pour personne – et on ne va pas se répéter : les vacances sont une réelle source de bien-être. Et en 2020, personne n’a eu la chance de partir. Pour les familles, c’est d’autant plus difficile. 56% des parents affirment que leurs enfants « ont souffert de voir leurs habitudes de vacances modifiées ». Environ 20% d’entre eux les ont senti·e·s tristes et moins explorateur·rice·s. Parce qu’à l’étranger comme sur le territoire, les vacances sont aussi le moyen idéal pour découvrir une autre culture et de nouveaux paysages. 

Graphique sur les préoccupations des parents - © Abritel
Graphique sur les préoccupations des parents – © Abritel

Évidemment, tous ces changements se répercutent sur la santé mentale des papas et mamans. « Passer des vacances en famille correspond à un véritable besoin », explique Abritel. « 44 % des parents indiquent que partager des moments de qualité en famille est ce qui intéressent le plus leurs enfants pendant les vacances »... et réciproquement. 

« La crise sanitaire a révèlé à quel point le fait de partir en vacances est précieux pour la santé mentale de tous, et surtout des enfants. Malgré la situation actuelle, nous constatons un sentiment d’optimisme et d’espoir de la part des familles françaises pour leurs vacances en 2021, notamment celles d’été. »

Xavier Rousselou, porte-parole d’Abritel sur les études consommateurs

De l’espoir pour la suite 

Avec la vaccination, 68% des parents français sont confiants à l’idée de pouvoir partir en vacances cet été. Moment très attendu pour tous·tes. Après une année si difficile, ça va faire un bien fou ! « 44% des parents interrogés attendent de ces vacances en famille de pouvoir enfin se détendre et réduire leur stress après une année difficile, 34% de pouvoir se créer de nouveaux souvenirs ensemble et 28% de rattraper du temps perdu et de se divertir », précise Abritel.

Et pour vous faire rêver, la Team Paulette vous a préparé une sélection de coins sympas où partir cet été.

Article de Clémence Bouquerod

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *