LES TENDANCES FOOD DE L’ÉTÉ 2021

Vous vous demandez ce que vous allez retrouver dans vos assiettes cet été ? Chez Paulette, on vous a concocté une sélection aux petits oignons, pour un max de saveurs.

L’été 2021 sera haut en couleurs, et en saveurs ! Préparez-vous à voyager en Asie et dans les Balkans, la cuisine ne connait pas de frontières. 

Les dumplings

Le dumpling est un petit beignet tout droit venu d’Asie à base de pâte de riz, de maïs ou de blé, farci de viande, de légumes ou encore de poisson. Il est cuit à la vapeur ou dans de l’eau bouillante. On le retrouve majoritairement servi dans des paniers à vapeur dans les restaurants asiatiques. Parmi les dumplings les plus appréciés : les gyozas japonais, les momos tibétains ou encore les mandu coréens. 

Le CBD

De plus en plus présent dans nos cosmétiques, le CBD s’invite à présent dans nos assiettes, et ce n’est pas pour nous déplaire. Il peut être consommé sous trois formes : fleurs séchées, huile et pollen. On l’utilise comme condiment à saupoudrer sur une viande ou un poisson, pour donner du goût à un court-bouillon et même en infusion (idéal contre les migraines et les règles douloureuses).

La cuisine des Balkans

 

Cette jolie péninsule située dans l’Europe du Sud est de plus en plus connue comme destination touristique, mais pas que ! Cet été, la cuisine des Balkans ravira aussi vos papilles. Les spécialités serbes notamment, avec les cevapcici, de petits cylindres fourrés à la viande servis avec des légumes, et en dessert, la traditionnelle baklava. Ou encore, la gastronomie roumaine avec les sarmales, des feuilles de chou farcies avec du riz et des poivrons. Et pour une touche sucrée, petit détour par la Bulgarie où vous pourrez déguster le banitsa, une pâtisserie à base de pâte feuilletée fourrée à la crème et au fromage blanc, un délice !

Le café sous toutes ses formes

 

C’est un aliment phare de nos desserts, et pourtant cet été, il est mis à l’honneur dans nos plats. Sous forme de marc ou torréfié, le café s’invite dans nos marinades ou dans notre placard à épices comme condiment. On peut l’utiliser sur un carpaccio de noix de Saint-Jacques ou pour parfumer un poisson en croute ou une viande. Sans oublier le iced coffee, la boisson de l’été !

Les glaces libanaises

Qui dit été, dit forcément glace ! Et cette année, la tendance est au Liban avec une glace à la crème de lait et à la fleur d’oranger enrobée de pistaches concassées. Vous pourrez déguster des parfums classiques tels que la vanille, la fraise ou la pistache, mais aussi des parfums plus traditionnels tels que la pétale de rose ou l’achta : une crème à la fleur d’oranger. Le meilleur spot à Paris : Bachir et ses glaces libanaises bio. 

La cuisine anti-gaspi

En 2021, l’écologie est au coeur de nos engagements, et ça passe notamment par nos assiettes. La cuisine anti-gaspi, c’est quoi ? C’est tout simplement le fait d’utiliser un aliment dans sa totalité, dans le but de n’avoir aucun reste. On va par exemple recycler les fanes de radis en pesto, ou encore les bananes trop mûres en sorbet ou en banana bread. On peut aussi transformer ses chutes de légumes en pickles ou en bouillon, bref, on ne jette rien ! 

Les aliments fermentés

Sans le savoir, nous consommons quotidiennement des aliments fermentés. Le yaourt, les cornichons, le fromage et bien d’autres ! Cet été, la tendance est aux légumes façon pickles : radis, navets, betteraves ou encore carottes, on plonge le tout dans un bocal avec de la saumure (eau et sel) et on peut même y ajouter des épices. D’ailleurs, nos voisin·e·s asiatiques les consomment depuis déjà bien longtemps comme en Corée, avec le fameux kimchi. 

En espérant que ça vous donnera des idées pour mettre du fun dans vos assiettes cette saison et être au top de la tendance culinaire !

Article de Clara Schnebel 

Vous pourriez aimer...

@paulette

This error message is only visible to WordPress admins
There has been a problem with your Instagram Feed.