LES SUPER-ALIMENTS, LE GRAAL NUTRITIONNEL

Spiruline, goji, maca, urucum, acérola, cacao… Place aux super-aliments dans nos assiettes ! On les appelle ainsi du fait de leur grande richesse nutritionnelle, supérieure à celles des fruits et légumes “classiques” et leur consommation est fortement conseillée pour garder la pêche et augmenter ses défenses immunitaires.

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreuses à tenter d’adopter une alimentation saine, à la fois diététique et soucieuse d’un respect environnemental des cultures végétales et animales. Alors on se tourne souvent vers les alternatives biologiques et naturelles. Mais on oublie trop souvent qu’il existe des aliments “miracles” qu’on appelle les super-aliments. Confondus à tort avec les compléments alimentaires, ces super aliments existent naturellement et on tout bon ! Petite présentation des 5 Super Aliments à faire entrer dans notre alimentation !

> La Spiruline, cette algue miraculeuse.

La spiruline est sûrement le best seller des super-aliments ! Avec sa teneur très importante en protéines équilibrées (60%) elle se positionne comme la championne en terme d’apports nutritionnels. Une petite portion de spiruline équivaudrait à une tonne de fruits! Cultivée au Tchad principalement, il s’agit d’une petite algue verte qui s’avère très fortifiante et reconstituante. En effet elle favorise un bon équilibre, renforce votre vitalité tout en comblant d’éventuelles carences.
On la trouve sous forme de micro-algues ou en poudre et elle se déguste sous plusieurs aspects (boissons, plats, desserts et sauces) cuisinée crue ou cuite.

> L’Urucum, l’elixir de soleil

Cette substance issue du roucou un arbre qui pousse dans les régions d’Amérique tropicale, est souvent utilisée dans les cosmétiques en raison de ses vertus pour la peau.
Riche en bêta-carotène, l’urucum prépare votre peau des premiers rayons du soleil tout en la protégeant des UV et du vieillissement cellulaire. Avec des caroténoïdes 100 fois supérieures à celles que l’on retrouvent dans la carotte, nous voici servis pour un bain de soleil ! Et il convient aussi bien l’été que l’hiver pour un effet bonne mine toute l’année. En clair un ingrédient à ne négliger sous aucun prétexte! Côté food, sous sa forme de grain entier, il se cuisine cru ou cuit en boissons, plats, desserts et sauces.

Comme l’été n’est pas si loin, voici une boisson à base d’urucum à siroter sous les sunlights
Pour un litre
1 c. à s. de graines d’urucum
4 c. à s. de sirop d’agave
2 c. à s. d’acérola

> La Maca, un sérum de l’amour

Surnommée le “ginseng péruvien” pour ses effets aphrodisiaques, la maca était très appréciée des incas pour favoriser la fertilité et stimuler les relations sexuelles des hommes et des femmes. Ce tubercule qui ressemble à un petit navet ou un radis s’avère aussi très vitalisant grâce à sa richesse en nutriments : protéines, minéraux (calcium, magnésium, potassium, silicium, fer…). Il renforce, combat le stress et améliore le système nerveux.

> Le Goji, l’ingrédient du bonheur

Cultivé en Asie depuis plus de deux mille ans, ce petit fruit sec rouge orangé au goût acidulé signifie en chinois “fruit du bonheur” non sans lien avec ses bienfaits sur notre mental ! Reconnu pour ses vertus médicinales très diverses : anti-cancéreux, anti-vieillissement, meilleures défenses immunitaires, tonicité, perte de poids. Un super-aliment qui risque d’en séduire plus d’une, à ne surtout pas délaisser ! Il est conseillé d’en manger 20g par jour pendant 3 ou 4 mois pour bénéficier de ses effets salvateurs.

> Les graines de chia

Très connue des blogueuses Outre-Atlantique, la graine de chia est un petite mine d’or et commence à être connue et appréciée des français; Elle regorge de fibres, omega 3 et d’anti-oxydants. Elle a vraiment tout bon !
Affectionnée par les amérindiens, cette graine mexicaine leur permettait d’être plus endurants mais aussi de manière intellectuelle. On raconte que c’est avec cet ingrédient qu’ils arrivaient à se sentir supérieur à leurs ennemis ! Bref si vous voulez mettre tout le monde KO, prenez-en de la graine !

> Pour aller plus loin, on vous conseille la lecture du livre Les plus puissants des super aliments de Jean-François Hämmerle et Clémence Catz, éditions Marabout, 16,90€

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *