« LES SORCIÈRES À HOLLYWOOD » : UN DOCUMENTAIRE ENGAGÉ

Diffusé pour la première fois le 12 avril prochain sur OCS, le documentaire Les Sorcières à Hollywood explore les différentes représentations de la sorcière dans l’industrie du cinéma américain.

Les Sorcières à Hollywood

Réalisé par Sophie Peyrard, qui est aussi à l’origine de Les Divas des 90’ (Arte), le documentaire de 54 minutes suit l’évolution de la sorcière à travers le cinéma, les séries et les dessins animés.

« Le pouvoir est sa beauté« 

Depuis l’aube des temps, l’existence de la sorcière a toujours fasciné. Le documentaire relate toute la chronologie de la sorcière, depuis sa naissance juridique en 1486 avec le Maleus Maleficarum, un manuel destiné aux inquisiteurs, aux séries et aux films les plus récents. De la femme séductrice et sexualisée à la bête diabolique en passant par la jeteuse de sort, Peg Aloi, Hearther Green, Pam Grossman, Kristen Sollee et Dianca London analysent, à chaque époque, sa sorcière.

Hollywood va reprendre les archétypes du personnage: la robe noire, le chapeau pointu et le balai volant. Mais il faudra attendre Blanche-Neige et les sept nains (1937), réalisé par Disney, pour voir la figure de la sorcière se complexifier. Le dessin animé dissocie pour la première fois son image : l’une est une vieille sorcière avec un nez crochu alors que l’autre est la toute première sorcière vamp, qui ne se soucie que du pouvoir, de sa beauté et de sa sexualité.

La sorcière avant-gardiste et transgressive

A la fin des années 60, les femmes descendent dans les rues pour faire entendre leur voix. A New York, les W.I.T.C.H., Women’s International Terrorist Conspiracy Hell !, se réapproprient la figure de la sorcière pour dénoncer le lien entre patriarcat et capitalisme. 

Côté Hollywood, le film The Craft (1996) s’affranchit des codes et met à l’honneur la première sorcière noire. Plus tard, dans Buffy contre les vampires (1997), Willow sera la première sorcière queer. Aujourd’hui, avec le reboot de Charmed avec des sorcières latinas ou American Horror Story, Coven, les séries désamorcent la multiplicité des visages de la sorcière et ses représentations. A chaque époque, la sorcière a son combat, tout comme la femme.

Le documentaire, réalisé par Sophie Peyrard et produit par Clara et Julia Kuperberg (Wichita Films), avec la participation de Kali Productions, sera diffusé le 12 avril prochain sur OCS. Mais en attendant, vous pouvez visionner d’ores et déjà la bande d’annonce.

Article de Sofia Rogozarski

Partager sur :

Vous pourriez aimer...