LES SECRETS DE L’AUTO-MASSAGE


Illustration de Tiphaine Leclercq
 
Instinctivement, on pratique déjà l’auto-massage sans même s’en rendre compte. On se masse l’endroit douloureux, on se frictionne quand on a froid, on frotte les muscles qui nous font mal…

Mais en écoutant son corps, on peut soulager les tensions avec des gestes plus précis. Pour se détendre, se remuscler, raffermir, relancer sa circulation ou encore évacuer le stress, tous les maux quotidiens ont leur auto-massage. Apprenez-les !

>Pour évacuer les tensions et bien dormir

– Allongée bien confortablement sur votre lit, le massage des oreilles et des pectoraux apaise les tensions corporelles et favorise le sommeil.

– Posez la paume de votre main droite juste au dessus de votre sein gauche puis remontez sur le pectoral gauche en appuyant bien avec la paume. Répétez le geste 6 à 8 fois puis faites de même sur le pectoral droit, avec la main gauche.
– Ensuite, avec la pulpe de l’index et de votre pouce, massez vous l’oreille en pinçant doucement le lobe, tout en tirant vers l’extérieur puis faites les mêmes gestes en remontant. A mi hauteur, tirez lentement vos oreilles vers l’extérieur pour un effet relaxant. Puis, repartez à du lobe, tirez-le légèrement et remontez doucement vers le haut, en malaxant. Arrêtez avant la pointe haute du cartilage et pétrissez.

>Pour détendre les traits du visage et le raffermir

– Le stress, le manque de sommeil et la fatigue crispent le visage : mâchoire contracté, front et yeux plissés. Autant de signes qui  font perdre à la peau son élasticité. Pour détendre les traits et redonner à votre visage un teint frais on effectue les 3 mouvements suivants chaque soir avant d’aller se coucher.
– On commence par lisser le front.

– Réchauffer vos mains en les frottant l’une contre l’autre puis posez-les bien à plat sur votre front. Faites se toucher l’extrémité de vos doigts puis fermez les yeux, inspirez et tout en expirant, lissez lentement votre front en partant du centre et en finissant après les tempes, à la naissance des cheveux. Répétez le geste 6 fois.

– Posez ensuite doigts de chaque coté de votre menton de façon à remonter le long des maxillaires. Vos mains, d’abord la pulpe de vos doigts puis les paumes, remontent doucement de chaque coté,à plat sur le visage. Ce mouvement permet de détendre la mâchoire et de raffermir l’ovale du visage. Répétez le mouvement 10 fois.
– Puis on termine en tonifiant le dessous de l’oeil. Posez vos index sous vos yeux, puis sans trop appuyer faite de rapides passages, de l’intérieur vers l’extérieur de l’oeil.

A vous de jouer les Paulette !

 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *