LES PODCASTS À ÉCOUTER POUR DÉCOMPLEXER LA PATERNITÉ

En plus des élections régionales et départementales, dimanche, c’était la fête des pères. Chez Paulette, on aime célébrer les parents de manière générale. Mais le troisième dimanche de juin, chaque année, c’est une belle occasion de s’attarder sur qu’on n’aborde pas beaucoup : la paternité. Alors nous vous avons sélectionné des podcasts géniaux, pour parler avec les papas.

Nouveaux papas, vieux darons, futur daddys, presque pères : ils s’expriment autour de différentes thématiques liées à la paternité. À écouter si vous vous posez des questions et même si vous ne vous en posez pas. Vous verrez, on apprend plein de choses. 

Histoires de darons

Tous les premiers lundis et vendredis du mois, Fabrice Florent donne la parole à un père. Qu’elles soient joyeuses ou déchirantes, les grossesses sont souvent décisives dans la vie de chacun·e. Les hommes interrogés prennent le temps de témoigner pour nous. Dans ce podcast, on aborde la vie de papas divorcés, les papas d’enfants grands prématurés, ou encore le fait d’être papa à 22 ans avec une inconnue. Fabrice Florent laisse parler l’intime pour faire éclore les émotions les plus naturelles.

Fous rires et larmes aux yeux garantis !

À écouter juste ici.

Papatriarcat

« Le podcast qui réfléchit à la parentalité au 21ème siècle, pour l’affranchir du modèle patriarcal ». Papatriarcat, quelle superbe idée de nom… Chaque épisode est une discussion entre un parent et l’animateur, père lui aussi. L’idée étant de réfléchir à la notion de parentalité à notre époque. À l’ère de l’écriture inclusive, de l’expansion du féminisme et du cassage des normes. Mais aussi, à celle des jouets, vêtements et publicités genrés. Émotions et paternité sans filtre, éducation positive, libido, post partum en famille, éducation égalitaire. Nombreux sont les sujets abordés avec bienveillance et questionnement. Dans Papatriarcat, pas de jugement, que des discussions ouvertes qui nous font nous sentir moins seuls et plus compris ou préparés pour le futur !

À écouter juste ici.

À la recherche des nouveaux pères

« Le commandement du père », c’est ce que veut dire, littéralement, le terme « patriarcat ». Qu’est-ce qu’être papa aujourd’hui ? Comment s’exerce la paternité ? Dans cet épisode des Couilles sur la table, on apprend que près de 70 % des hommes adultes en France, sont pères. Victoire Tuaillon se questionne, suite à la recherche de nombreux chiffres et d’études sur les pères. Pour ce faire, elle reçoit Myriam Chatot, docteure en sociologie. Cette dernière a écrit une thèse sur les pères au foyer. Qui sont les « nouveaux pères » ? Ces papas plus impliqués, aimants, tendres, existent-ils vraiment ?

À écouter juste ici.

Papa, mode d’emploi

Un podcast enrichissant qui nous apprend à comprendre pourquoi statistiquement, en France, les pères s’occupent moins de leurs enfants, surtout lorsqu’ils sont bébés. Dans cet épisode des Couilles sur la Table, Victoire Tuaillon aborde de nouveau le sujet de la paternité, sous tous ses angles. Après avoir observé un « Atelier du futur papa », animé par Gilles Vaquier de Labaume, elle le reçoit, pour parler bébés, naissances et papas. Ce dernier enseigne les pratiques à connaître, selon lui, pour accueillir un enfant en toute sérénité. « Comment construire un lien avec son enfant ? Qu’est-ce que ça veut dire, s’impliquer ? ». 

À écouter juste ici.

Comment bien débuter le métier de père ?

Quand devient-on père ? Lors de l’annonce de la grossesse ? Lors de la première échographie ? Lorsque l’enfant naît ? Ali Rebeihi se pose ces questions dans son émission Grand bien vous fasse. Les réponses sont variables. Les pères sont différents mais se rassemblent tous, plus ou moins, autour d’une même réponse : le premier échange de regard avec leur enfant. L’animateur reçoit un sage-femme (Benoit Le Goedec) et la psychiatre Aurélia Schneider, aussi autrice d’un livre sur la charge mentale des femmes et des hommes. « Est-ce que l’on sous-estime le bouleversement émotionnel que provoque une grossesse sur un père ? ». Ali Rebeihi donne la parole aux professionnels et aux auditeurs, qui témoignent de leurs propres expériences. Un rendez-vous bienveillant et tout doux, entre parents.

À écouter juste ici.

Et vous, quelle est votre histoire avec la paternité ?

Article de Margot Hinry

Vous pourriez aimer...