LES PAULETTE PODCASTS : ROUND 2 !

De gauche à droite : Juliana Bod, Khaoula Elagouni, Melinda Berquier, Inès Leonarduzzi et Elsa Cohen

Il y a quelques mois, notre saison 1 de podcasts s'achevait... Il est donc temps pour nous de vous parler de la deuxième, axée cette fois sur le numérique et la tech !

Tout d’abord : connaissez-vous POP School ? C’est un très chouette organisme qui propose des formations aux métiers du numérique accessibles à tous.tes et qui donne leur chance aux passionné.e.s, peu importe leur niveau d’études et/ou leurs diplômes. La seule qualité requise ? Être motivé.e.

Les formations courtes, sur deux-trois jours, permettent de développer des compétences numériques dans des domaines inhérents au monde hyperconnecté au sein duquel nous évoluons : bureautique, Community Manager, Photoshop, InDesign et Illustrator. Quant aux formations plus longues, sur 6-7 mois, elles concernent elles aussi des domaines variés, tels que la cybersécurité, le développement web, le développement d’applications, etc. À l’issue de ces formations, remboursées à 100 % : la possibilité de valider une certification ou un titre professionnel reconnu par le marché du travail !

C’est donc naturellement que, pour cette nouvelle saison de podcasts, Paulette a eu envie de s’associer à POP School pour inspirer les femmes et les personnes assimilées comme telles – leur montrer que, contrairement aux idées reçues, les métiers de la tech et du numérique sont à leur portée !

C’est alors main dans la main avec Orange, une entreprise engagée pour l’égalité numérique, que nous sommes particulièrement fier.e.s de vous présenter une deuxième saison de cinq épisodes. Les mercredis 5 et 19 mai, et les mercredis 2, 16 et 30 juin, venez découvrir, au micro de notre duo de choc Ilham et Merry, les parcours de femmes, aussi différentes les unes que les autres, qui nous ont touché.e.s :

Inès Leonarduzzi, 33 ans, fondatrice et présidente de Digital for the Planet, conférencière et autrice

Dans cet épisode, Inès nous parle de la manière dont Internet a changé sa vie et du jour où elle a littéralement démantelé un ordinateur pour en comprendre les mécanismes. De sa passion pour l’informatique et de ses réticences envers ce milieu assiégé par des hommes – réticences qui l’ont poussée à se diriger dans un premier temps vers l’Art et la Littérature.

Alors, comment en est-elle arrivée à créer Digital for the Planet, une ONG qui promeut l’écologie numérique ? Et d’ailleurs, qu’est-ce que la pollution numérique environnementale ? Qu’est-ce qui la produit ? Quel est son impact sur la planète ? Quel est le lien entre un like sur Instagram et les énergies fossiles ? Inès nous explique tout, sans prendre des gants, mais avec beaucoup de bienveillance.

 

Khaoula Elagouni, 36 ans, manageuse d'une équipe de recherche en Intelligence Artificielle dans le domaine du numérique chez Orange

C’est quoi, l’Intelligence Artificielle ? Peut-elle être éthique et responsable ? Tout en nous racontant son riche parcours – de sa passion, enfant, pour les maths à son job chez Orange en passant par l’obtention de son doctorat deux semaines avant l’accouchement de son premier enfant –, Khaoula met en lumière ce domaine trop peu connu, mais ô combien fascinant :  l’Intelligence Artificielle.

Frustrée par le système éducatif français, mais motivée par l’envie de le révolutionner, Elsa insiste pour passer son bac en candidate libre et ainsi prendre le temps de trouver sa voie. Comment a-t-elle réussi à obtenir (haut la main) son bac en autonomie, tout en effectuant des stages dans des start-up ? Est-ce que cette méthode est accessible à tous.tes ? Peut-on réussir sa vie professionnelle tout en sortant des sentiers tracés par le système éducatif traditionnel ? C’est un parcours tout à fait atypique qu’on vous livre ici, qui sent bon la transgression réfléchie et la création entrepreneuriale grâce à Internet – de très bon augure pour les générations à venir !

Melina Berquier, 26 ans, ancienne apprenante de POP School, aujourd'hui développeuse web-mobile chez Atos

Comment est-elle passée de l’usine Renault aux « bancs » de POP School ? Comment est-elle parvenue à associer passion et travail ? L’optimisme et la bonne humeur de Melinda nous accompagnent tout au long de cet épisode pour comprendre comment elle s’est frayée, seule mais armée de volonté, un chemin dans un monde dont les places sont encore principalement occupées par les hommes.

Juliana Bod, 29 ans, ancienne employée d'Orange Cyberdefense, actuellement freelance dans la cybersécurité et le développement JAVA

Il se trouve que Juliana est une touche-à-tout : en plus d’être passionnée par la cybersécurité, inspirée par le fameux personnage d’Abby dans NCIS, elle travaille également dans l’événementiel, la musique et le coaching vocal (si, si !). Et elle trouve même du temps pour dispenser des cours d’informatique, de technique et de gestion de projet. Clairement, elle a plusieurs cordes à son arc – parce qu’elle en a profondément besoin pour s’épanouir, s’amuser et surtout ne jamais s’ennuyer. En quoi consistent toutes ses casquettes, concrètement ? Quelles difficultés a-t-elle rencontrées ? Qu’est-ce qui l’a poussée à oser se mettre à son propre compte ? Le 30 juin, Juliana livrera tous les secrets de son parcours multidimensionnel, avec beaucoup d’engouement et de jovialité. Du bonheur à écouter !

Rendez-vous dans deux jours, sur votre plateforme d’écoute habituelle, pour la sortie du premier épisode !

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *