LES NOUVELLES TENDANCES FOOD

Des épices, des épices, et encore des épices ! D’après le site Marketplace. 2016 sera l’année des épices. En sauce, en vrac ou en sachets, les épices vont avoir la cote. Harissa surtout, qui risque de monter en flèche !


Une autre tendance, le “NO” ! Pas de sucre, pas d’hormones, pas de conservateurs, pas d’additifs… On mange sain et surtout local en 2016. Voire hyper local puisque les jardins et les brasseries artisanales sont de plus en plus à la mode Du coup, en découle un nouveau trend : celui de la conservation en bocaux. Puisque manger local, sain et sans conservateur, ce n’est pas facile… à mois de conserver les aliments dans des bocaux. Attention à l’invasion de Jar à l’américaine et des bocaux Le Parfait !

Toujours dans cette mouvance de “No” et de la conservation saine des aliments : la fermentation. Les aliments fermentés (choucroute, Kombucha, pain au levain, Kefir…) procurent de nombreux bienfaits pour la santé. Ils contribuent entre autres à aider à la digestion, en plus d’augmenter la teneur en certains nutriments

D’ailleurs, le kimchi, mets traditionnel coréen composé de piments et de légumes lacto-fermentés, c’est-à-dire trempés dans de la saumure pendant plusieurs semaines jusqu’au développement d’une acidité, sera un des plats phares de l’année !  Les ingrédients les plus courants du kimchi sont le chou chinois, les carottes, les radis comme le radis blanc, l’ail, le piment rouge, l’oignon blanc frais, les crevettes fermentées ou autres fruits de mer, le gingembre, le sel et le sucre.

Déjà à la mode en 2015 mais toujours au top cette année : les insectes. Grillés et frits, ils sont une source de vitamines inouïs et tendent à remplacer la viande. On vous laisse goûter des chenilles et autres criquets de la marque Jimini’s, un régal !

Et sinon, côté innovation, on accueille les Yolkin, ces macarons à la glace inventés par une pâtissière qui en avait marre de jeter les jaunes d’oeuf lorsqu’elle faisait des macarons (on utilise que le blanc pour les macarons) et qui a donc tenté de faire des glaces aux jaunes d’oeufs. Banco : glace + macarons = le yolkin. Pour l’instant, cette spécialité hybride n’est vendue qu’à Soho à Londres mais notre petit doigt nous dit qu’elle ne devrait pas tarder à arriver en France !  

Site : yolkin.co.uk

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *