LES « MONSIEUR MADAME » S’ATTAQUENT AUX STÉRÉOTYPES AVEC MADAME INVENTION

Monsieur Chatouille a été le premier personnage de la grande famille des « Monsieur Madame ». Qui ne se souvient pas de cette petite boule orange et de ses longs bras ? Ces ouvrages nous ont accompagnés dans l’apprentissage de la lecture et nous faisaient bien rire. Il faut dire qu’à cet âge, on était tous bon public ! Arrivés en France grâce aux éditions Hachette Jeunesse en 1982, les livres sont désormais écrits par Adam Hargreaves qui n’est autre que le fils de leur créateur.

 
Adam agrandit la famille d’une Madame Invention, et c’est l’occasion de rappeler que la place de la femme dans le monde des sciences est bien trop petite : selon une récente enquête Ipsos, un tiers des Français pensent que les hommes ont un cerveau plus adapté aux sciences, car « le cerveau masculin est différent du cerveau féminin ».

Les ouvrages Monsieur Madame destinés aux enfants s’attaquent à un problème d’adultes et il est important de montrer aux petites filles qu’elles peuvent rêver d’une carrière scientifique. Madame Invention est là pour ça, elle est ingénieuse, ambitieuse et douée de ses mains. La maison d’édition explique que « son cerveau est rempli d’idées qu’elle transforme en inventions extraordinaires dans une cabane au fond de son jardin », pour ses ami(e)s ou pour elle-même.

 
Ce petit bouquin humoristique sortira le 8 mars 2018 en Angleterre, soit la Journée internationale du droit des femmes et la semaine de la science au Royaume-Uni. Coïncidence ? Ça nous étonnerait ! Madame Invention est un véritable modèle positif qui défie les stéréotypes et éduque les femmes de demain à d’autres standards !
 
> Article de Loïse DEWILDEMAN
 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW