LES MAUVAISES HABITUDES QUI NOUS DONNENT DES BOUTONS

Il n’est pas toujours simple de garder une peau saine, même pour les peaux les moins grasses et les moins sujettes aux problèmes d’acné. Entre les hormones, le stress, la fatigue… il est vite facile d’attraper des boutons ! Mais en évitant quelques mauvaises habitudes, on peut contrôler facilement son acné et se sentir mieux dans sa peau. Cela demande juste un peu de raison et de patience.

Mauvaise habitude 1 : se coucher sans se démaquiller
Combien de fois vous le répéter ? Il faut se démaquiller avant de se coucher. Il s’agit du B-A-Ba pour l’entretien d’une peau saine. Durant votre sommeil, la peau a besoin de respirer, donc si vous n’enlevez pas votre maquillage, elle se sent étouffée et peut générer l’apparition de boutons. Et surtout, toute la pollution et la poussière accumulée sur la peau la journée vont pénétrer votre peau, et ça, c’est glop !

Mauvaise habitude 2 : ne jamais nettoyer ses pinceaux
Ce n’est pas toujours une partie de plaisir mais il est important de nettoyer ses pinceaux afin d’éviter de contaminer sa peau avec des germes qui pourraient s’y accumuler avec le temps. Pour cela, il vous suffit d’utiliser de l’eau et du vinaigre blanc. A renouveler environ une fois par semaine.

Mauvaise habitude 3 : ne pas laver régulièrement ses taies d’oreillers
A force de coller vos joues pendant plusieurs heures sur les oreillers, des saletés s’accumulent et le sébum qui s’y dépose peut provoquer des boutons. Pensez à régulièrement changer de taie et à privilégier des taies conçues en fibre naturelle. Lavez ou changez les taies au moins une fois par mois.

Mauvaise habitude 4 : manger trop de produits laitiers
Contrairement aux idées reçues, les matières grasses peuvent être bénéfiques pour la peau. Riches en vitamine A (hydratation de la peau) et E (anti-oxydant), il ne faut surtout pas supprimer ces produits de votre alimentation, bien au contraire ! En revanche, les produits laitiers ne sont pas toujours très bons pour le bien-être de votre peau. Alors si vous avez l’habitude d’en manger beaucoup, essayez de limiter votre consommation.

Mauvaise habitude 5 : mal choisir sa pilule contraceptive
Les pilules contraceptives sont généralement composées de deux hormones stéroïdiennes: l’oestrogène et le progestérone. L’oestrogène a tendance à combattre l’acné, en revanche les pilules progestatives ne sont pas adaptées aux peaux à tendance acnéique. Il faut donc éviter les pilules de première et deuxième génération, ainsi que les implants et les stérilets progestatifs. Dans tous les cas, on vous conseille d’être vigilante et d’en parler avec votre gynécologue ou dermatologue qui sera vous conseiller la pilule adaptée à votre type de peau.

Mauvaise habitude 6 : s’exposer au soleil sans protection
Il s’agit sûrement de la grosse bêtise que nous commettons toutes afin de bronzer plus facilement. Mais gare aux peaux grasses, le soleil n’est pas votre ami !
Il diminue l’excès de sébum sur le moment en asséchant votre peau, mais une fois les vacances terminées et la grisaille revenue, il est fort possible que votre peau soit perturbée par le changement de temps et là, c’est l’apparition d’imperfections.
Fini les vacances, place aux galères… Donc un conseil, ne rigolez pas avec le soleil!

Mauvaise habitude 7 : toucher sa peau
Lorsque vous avez un bouton, il est préférable de ne rien faire et d’attendre. Votre peau vous en remerciera une fois l’imperfection envolée. En effet, si on essaye de toucher voire de percer un bouton, il est possible que votre bouton mette plus de temps à partir et risque en plus de laisser des traces. En général, il est important de ne pas toucher à votre visage afin qu’il reste le plus propre possible. Plus vous laissez votre peau tranquille, plus elle vous remerciera.

Mauvaise habitude 8 : se démaquiller avec des lingettes
Pratique, pas chères, mais alors vraiment, vraiment pas du tout adaptées à votre peau. Si pour une ou deux nuits en camping c’est la solution idéale, on boycotte les lingettes pleines de produits asséchants qui en plus ne permettent pas de complètement nettoyer votre peau.

> Article écrit par Mathilde Perrigault

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *