LES HOMMES « PERSONA NON GRATA » À UN FESTIVAL SUÉDOIS

Oui, vous avez bien lu. Un festival de musique en Suède va être interdit aux hommes pour lutter contre les agressions sexuelles. 

L’idée vient d’une humoriste suédoise, Emma Knyckare. Indignée par le nombre d’agressions sexuelles et de viols commis durant ces événements, elle a décidé de créer le Statement festival. Celui-ci aura lieu à Göteborg, à l’ouest du pays, les 31 août et 1er septembre 2018. L’objectif est de créer un endroit complètement réservé aux « femmes, personnes non-binaires et transsexuelles qui veulent participer à un festival et être en sécurité ». 

L’initiative est une réponse directe à l’annulation de l’édition 2018 du plus grand festival de rock du pays, le Bråvalla. La dernière édition, qui s’est déroulée du 28 juin au 1er juillet, a recueilli un nombre record de plaintes pour crimes sexuels. Au total, 4 viols et 23 agressions sexuelles ont été signalés. 

Même si certains estiment que le projet pourrait pousser le gouvernement suédois à prendre des mesures pour lutter contre le fléau, d’autres accusent un festival « sexiste » qui met tous les hommes dans le même sac. 

En attendant, l’humoriste a déjà réuni près de 50 000 euros grâce à l’opération de crowdfunding qu’elle a lancée pour financer le projet. 

Les tickets seront mis en vente à partir du 1er décembre !

> Article de Mélanie Hennebique

 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.