LES GUIDES VOYAGE 2.0

Depuis l’arrivée des réseaux sociaux, l’accès à l’information a drastiquement évolué. Des actualités aux sélections shopping... Jusqu’aux bonnes adresses et tips voyages. Explications.

Guides Voyages
Guides Voyages - © Annie Spratt

Vous connaissez probablement le guide vert Michelin, la collection « en quelques jours » de Lonely Planet, les guides Le Routard ou Le Petit Futé… Dès qu’on met les pieds dans une librairie, il nous est impossible de louper ce rayon emblématique, rempli de bas en haut. Mais si certain·e·s d’entre vous sont encore très attaché·e·s au toucher, si certain·e·s préfèrent acheter un guide papier – pour le garder en souvenir dans leur bibliothèque, la grande majorité ne les achètent plus. Certain·e·s pensent même qu’ils sont obsolètes – pourtant, s’ils ont été créés dans les années 70, ils ont été réédités depuis, je vous rassure… En témoignent les rayons qui se vident année après année. Mais alors, quels sont ces guides 2.0 ? Qu’est-ce qui les a remplacés ? Spoiler : c’est Internet, évidemment. Et plus spécialement Google, Youtube, Tiktok ou Instagram… Qui d’autre ?

 

L’écrit ne meurt jamais

Des guides papier, il existe aujourd’hui son équivalent le plus proche : les blogs et sites de voyage. Aujourd’hui, on se fie aux avis Internet. Pour les bonnes adresses, il existe Tripadvisor ou La Fourchette ; pour les logements, Airbnb et Booking ; pour les visites, Génération voyage et Voyage Tips [ndlr, où on regarde le top 5 des incontournables de la ville]… Qui remplacent les catégories « où manger », « où dormir » et « que visiter » de nos chers guides. Pour celleux qui préfèrent les avis personnels, il y a également tous les blogs de voyage – particulièrement populaires en 2012, mais toujours très présents ! Souvent perso, parfois pro, les bloggeurs·ses y délivrent leurs bonnes adresses et astuces, sous forme d’articles. On pense notamment à l’Oiseau Rose, Voyage Etc ou encore Alex Vizeo. Mais ça, c’était sans compter l’arrivée des « guides Instagram ».

Image d'illustration d'un Guide Instagram
Image d'illustration d'un Guide Instagram - © StyleTonic

En effet, la plateforme a récemment lancé sa partie guide, située entre les publications et les Reels. Elle est encore très peu connue – et utilisée par une minorité de créateur·rice·s de contenu. En revanche, à en croire les tendances, cela ne devrait pas tarder à exploser ! On vous aura prévenu… Pour vous donner des exemples, voici le guide de Lyon de StyleTonic et celui d’Ibiza dEnjoyPhoenix. Mais, qu’en est-il de celleux qui détestent lire ?

 

Le format vidéo, format favori ?

Tiktok, Instagram, Youtube… Toutes les plateformes vidéo regorgent aujourd’hui de contenu sur le voyage. Tiktok, par exemple, recense plus d’un milliard de vues sur le hashtag #voyage, et 49% de leurs utilisateur·rice·s déclarent avoir déjà réservé un voyage ou acheté un produit en relation après vu une vidéo… Impressionnant, mais pas si étonnant ! Les jeunes générations aiment avoir le maximum d’info en un moins de temps possible (et nous avec, il faut le dire). Et c’est ce que permet une vidéo. Les Tiktok (ou les Reels Instagram) vont, en moins d’une minute, nous convaincre de tester une nouvelle adresse.

Ou mieux encore, d’aller dans un nouveau pays… Ou dans une nouvelle ville !

@paulettemagazine

On a découvert Cannes et ses meilleures adresses grâce à @tiktok_france, voici nos favorites #voyage #pourtoi #fy

♬ son original - Paulette

Ce qui plait ? C’est la spontanéité, l’authenticité d’une vidéo comme celle-ci. Cela nous donne l’impression qu’elle est prise à l’instant T, dans la foulée… Alors qu’elle nécessite parfois des heures de montage pour avoir la transition parfaite. Même chose côté Youtube, les vidéos sont souvent dynamiques et réinventent les contenus relatifs au voyage. Ce qui aide particulièrement, c’est le côté visuel. C’est bien connu, voir de la nourriture nous donne souvent faim… Et c’est pareil, quand il est question de road trip.

Parmi les créateur·rice·s à suivre sur Tiktok parce que c’est la tendance du moment, on ne va pas le cacher, on pense notamment à Vito Vidéo, Florin Defrance ou encore Matéo Kehres.

 

Un allié pour les professionnel·le·s

Comme les guides de voyage au format papier, les guides de voyage 2.0 sont de vrais alliés pour les professionnel·le·s du tourisme. En effet, c’est devenu un levier marketing incontournable, qui recense énormément d’engagement et de vues. Envie d’avoir plus de visiteur·se·s dans votre restaurant ? Dans votre musée ? Dans votre hôtel ? Ou voire même votre ville ? Il suffit de bien connaître les codes Reels ou Tiktok, ou qu’un influenceur·se vous ait à la bonne ! On pense notamment à la ville de Cannes, qui a été l’une des premières en France à se lancer dans l’aventure TikTok. Régis Courvoisier, Directeur Marketing et Communication du Palais des Festivals et des Congrès à Cannes, nous explique : « TikTok est la plateforme parfaite pour partager un type de contenu différent, plus authentique, et de créer un lien plus intime avec les utilisateur·rice·s tout en nous adressant à une cible jeune. » Et iels ont tout compris… C’est le futur de la communication !

Et vous, comment vous renseignez-vous avant vos voyages ?

 

Article de Clémence Bouquerod

Vous pourriez aimer...