LES FILMS À NE PAS LOUPER CET ÉTÉ

Non, tout le monde n’est pas parti se dorer la pilule sur une île en Croatie ou sur la plage à Biarritz. Certain(e)s d’entre vous ont encore le temps et l’envie d’aller au cinéma, alors que le thermomètre ne cesse de chauffer. Une bonne idée, les salles étant climatisées. Mais aussi parce que le cinéma ne prend jamais de jours off, avec des films nouveaux (une dizaine en moyenne, une exception française !) chaque semaine. Alors qu’est-ce que l’on va voir ce mois-ci en salle obscure ?

The Circle avec Emma Watson 

Elle est époustouflante dans ce film sorti le 12 juillet, encore dans les salles. Emma Watson y joue Mae, une jeune rebelle dans un groupe surpuissant qui contrôle nos nouvelles technologies et nos médias sociaux. Avec brio, la jeune britannique de 27 ans incarne le personnage principal du film, mêlant suspens et interrogations actuelles. Nos données sont-elles protégées ? Jusqu’où aller dans l’intime quand le virtuel s’en empare ? Avec Tom Hanks, John Boyega ou encore l’excellente Karen Gillan, The Circle est vraiment un long métrage à ne pas manquer au cinéma cet été.

The Circle de James Ponsoldt. Sortie le 12 juillet 2017.


Dunkerque
de Christopher Nolan

C’est LE film événement, au cinéma depuis le 19 juillet. Christopher Nolan, le réalisateur entre autres de InterstellarMan of SteelThe Dark Knight, Le Prestige ou encore Inception, s’attaque cette fois-ci à l’épisode historique de l’évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 194,0. Entièrement tourné en France, le film souligne la relation très forte de Christopher Nolan avec certains de ses acteurs fétiches, comme Tom Hardy et Cillian Murphy. Ce projet de jeunesse, franchement mûri, étudié pour ne pas être trop violent et pour jouer avec l’Histoire tout en privilégiant une fiction, est définitivement le film marquant de ce mois de juillet.

Dunkerque de Christopher Nolan. Sortie le 19 juillet 2017. 



My Cousin Rachel avec Rachel Weisz 

Dans un tout autre registre, My Cousin Rachel est un film d’époque, avec des robes longues et des broches épinglées à tout-va. La splendide actrice Rachel Weisz y incarne une veuve qui rencontre Philip, le cousin de son feu mari. Troublante, plus âgée, bonne à épouser, elle nous embarque dans une spirale amoureuse machiavélique… Une sorte de Downton Abbey en version longue !

My Cousin Rachel de Roger Michell. Sortie le 26 juillet 2017.



À REVOIR : 
Belle de jour de Luis Buñuel, avec Catherine Deneuve

Un classique, exceptionnellement bien restauré, en salle le 2 août. Si vous ne connaissez pas ce film, on vous le conseille fortement. Catherine Deneuve campe ici le rôle d’une très belle blonde bourgeoise, dont les fantasmes sont exaltés par des pratiques sexuelles avec des inconnus.Tout en finesse, Luis Buñuel donne à voir l’interdit, le malsain, le fantasme au féminin. Un chef d’œuvre !

Belle de jour de Luis Buñuel. Sortie 24 mai 1967, version restaurée 2 août 2017.

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.