LES COSMÉTIQUES VEGAN


Illustration de Oona Seguin
 
> Le veganisme, qu’est-ce que c’est ?
 
Le veganisme est un mode de vie qui consiste à exclure toute consommation et exploitation des animaux. On ne consomme donc aucune viande, poissons ou crustacés mais également tous les produits issus de l’exploitation des animaux : cuir, fourrure, laine, œufs, lait, miel… Le veganisme rejette également toute utilisation des animaux par l’homme, notamment pour les loisirs (zoo, cirque…), mais aussi bien sûr, tous les tests sur les animaux, pour les produits cosmétiques par exemple. À la différence du végétarisme et du végétalisme, qui ne concernent que la nourriture, le veganisme est un mode de vie qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne.
 
> Les labels
 
Pour les coquettes vegan, il est parfois difficile de trouver des produits qui correspondent à leur mode de vie. Bio, naturel, cruelty-free, vegan…on se perd vite dans la jungle des labels et des étiquettes.
La notion de “cruelty-free” signifie que le produit et les ingrédients qui le composent n’ont pas été testés sur les animaux. À la fin des années 90, le cruelty-free devenant une véritable tendance, de nombreuses marques ont commencé à proposer leur propre label. Afin d’aider le consommateur à y voir plus clair, des associations de protection animale se sont regroupées afin de créer une charte unique avec un logo identifiable : le “leaping bunny”.
 
Pour faire apparaître ce logo, la marque doit n’avoir aucun de ses produits ni ingrédients testés sur les animaux, être capable de fournir des attestations de ses fournisseurs et accepter d’être contrôlée à tout moment. D’autres programmes, comme le “Beauty without Bunnies”, mis en place par la PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), défendent la cosmétique sans cruauté envers les animaux.
 
> Cruelty-free et Vegan
 
Il faut cependant bien faire la distinction entre la notion de cruelty-free, qui signifie non-testé sur les animaux et la notion de vegan, qui en plus d’être cruelty-free, signifie que les produits ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale. En effet, les cosmétiques contiennent souvent des ingrédients dérivés des animaux comme la cire d’abeille, le miel, le rouge de cochenille, le lait, la graisse animale, la lanoline ou le collagène animal.
 
Il n’existe aujourd’hui pas de programme d’envergure pour les cosmétiques vegan, mais des labels certifiés émergent, comme le “Certifié Vegan” ou le label de la “Vegan Society”, un organisme américain créé en 1944 pour favoriser et promouvoir le veganisme. Ce label est d’aileurs aujourd’hui le standard international pour les produits vegan.
 
> Plus d’infos sur les différents labels sur vegan-france.fr
 
> Où trouver des cosmétiques vegan
 
Les sites internet des différents labels proposent souvent des moteurs de recherche qui permettent de déterminer quelles marques sont véritablement vegan.  Cependant, puisqu’il s’agit de produits de niche, il faudra souvent chercher des boutiques spécialisées.
 
On vous a fait une petite sélection des meilleures :
La sélection Vegan coquette de Paulette






Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *