LES BONS PLANS D’UNE ÉCONOME


Comment éviter d’implorer la bienveillance du banquier si l’on veut venir à bout de l’équation : vacances + cadeaux en tous genres + repas entre potes etc ? Testez ces quelques trucs et astuces afin d’économiser aux entournures sans passer pour un radin.

> Ne plus utiliser de papier cadeau.
Pour les cadeaux d’anniversaire, on prend du papier journal, du tissu, de la ficelle, de la corde, du raphia, des plumes… Bref, que des matériaux naturels ou de récup’ et qui permettront également de lire la presse.

> Se faire des vacances à la roots

C’est la rentrée mais vous craquez déjà au boulot et n’avez pas les moyens d’aller vous détendre aux Seychelles ? Se faire des vacances à la roots, façon J’irai dormir chez vous. On communie avec la nature, on rencontre l’habitant, on ne se lave pas tous les jours, on mange des racines et on attrape le poisson à la main dans la rivière.

> Le carnet de bons
Pour votre amoureux(se), au lieu de faire l’impasse sur les cadeaux de Saint Valentin pour cause de compte en banque au bord de la crise de nerfs, créer un carnet de "bons" tendancieux. Ça ne coûte rien, à part un peu d’imagination et de bon temps.

> Le covoiturage
Faire du covoiturage pour rejoindre votre famille à l’autre bout de la France. Plus économique que le train, car ça ne coûte que l’essence. Repérer sur le trajet les stations les moins chères grâce au site www.prix-carburants.gouv.fr . Attention tout de même aux psychopathes et aux fous du volant.

> Le second-hand, c’est cool

Ne jamais perdre de vue que le second-hand, c’est cool. Que traîner dans les friperies, c’est un peu vivre comme Kate Moss. Et que le vintage, c’est au moins à -50\%, même pour Kate. Convaincre vos sœurs, belles-sœurs et copines que ce pull vintage a probablement été porté par Kate.

Marie Messager  

100 trucs pour faire
des économies

Illustrations de Cathy Karsenty
Editions La Compagnie du Livre
Prix : 13 €

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *