LES ALTERNATIVES VÉGÉTARIENNES OU VEGAN POUR NOËL

Parce que c’est important de prévoir des repas de fêtes pour les végétarien·ne·s et vegan, la Team Paulette vous propose des alternatives. 

Vous êtes végétarien·ne ou vegan, ou recevez pour les fêtes quelqu’un qui l’est ? Pas de panique. Il existe de nombreuses alternatives pour un repas de Noël tout aussi gourmand et festif. Exit le foie-gras, le saumon fumé, les escargots et la dinde farcie, bonjour le potimarron, les champignons en tout genre, et le fromage – pour les non-vegan.

Les entrées et apéritifs 

  • Sapin feuilleté
  • Velouté de Butternut
  • Velouté de Panais
  • Caviar d'aubergine
  • Macarons de champignons
  • Faux foie-gras

En termes d’entrées ou d’apéritifs, il y a un nombre incalculable de solutions. Nous vous en avons sélectionné 5, et ce sont les plus gourmandes !

Parce que servis en verrine, les veloutés sont toujours très bien présentés – et surtout que ces recettes sont bonnes et simples à réaliser. Si vous optez pour celui au panais, vous aurez en bonus la recette d’une tartine. En plus, ce sont des légumes de saison. Et ça, on valide.

Assez connu sur les réseaux sociaux, ce sapin en pâte feuilletée fourrée offre plein de déclinaisons possibles. Ici, il est aux olives, mais on peut aussi le décliner au goût pizza, pimpé avec de la truffe… Et même imaginé en version vegan ! 

Incontournable avec des petits craquelins, le caviar d’aubergine a la particularité d’être très simple à réaliser. Des aubergines, de l’huile d’olive, du sel, du poivre et le tour est joué !

A la recherche d’une recette originale et canon ? Celle-ci est faite pour vous. Tout le monde vous appellera le roi ou la reine de la présentation. 

Envie d’impressionner vos ami·e·s carnivores ? Montrez leur qu’il est possible de réaliser du foie gras vegan, et qu’il est très bon. Vu le nombre d’ingrédients, cela paraît compliqué, mais on vous promet que non ! 

Les plats

  • Courges farcies au seitan
  • Parmentier de potimarron et seitan
  • Seitan farci
  • Ravioles à la truffe
  • Chausson vegetal de Noël

On sait, concocter un plat végétarien ou vegan pour Noël peut chambouler les plans de certain·e·s d’entre vous. Mais on vous promet qu’avec ces 5 recettes, vous changerez d’avis ! 

  • Recettes au Seitan (Vegan)

Courges farcies, parmentier de potimarron (tous les deux au Seitan) ou rôti de Seitan farci… il existe de nombreuses recettes pour cuisiner cet aliment à base de blé. Et croyez-nous, elles sont très gourmandes. Il n’y a qu’à voir les photos pour le deviner…

On en salive déjà… Des raviolis à la truffe, avec un peu de parmesan et de crème fraiche, c’est le repas festif par excellence. Eh oui, parce que c’est relativement rare de manger de la truffe ! Profitons de passer les fêtes en petit comité pour se régaler avec ce met onéreux. 

Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire de chausson de Noël vegan ? Pas Quitoque, en tout cas. Non seulement il est beau, mais ce chausson est surtout très appétissant. Hâte d’être à Noël pour le goûter ! 

Les desserts 

  • Ferrero Rocher vegan
  • Bûche vegan coco citron framboises
  • Bûche roulee chocolat

Ici, ce n’est pas le côté végétarien le problème, vous l’aurez compris. Alors, voici 3 recettes de gâteaux et gourmandises véganes, pour votre grand plaisir. 

On sait que vous salivez déjà en lisant le titre. Nous aussi. Le côté cool, c’est que cette version est beaucoup plus saine que la version de grande surface. Et pourtant, elle est tout aussi bonne – voire plus ! 

Avis à tou·te·s les fans de framboise, cette bûche est pour vous. La recette est facile, belle et excellente. Que demander de plus ? 

Un peu nostalgique des bûches roulées au Nutella ? On a trouvé son parfait équivalent. Et en plus, cette bûche bat tous les records de rapidité de préparation. 

Si vous testez l’une de ces recettes, on veut votre avis ! 

Article de Clémence Bouquerod 

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.