LES 5 LIVRES QUE VOUS ALLEZ DÉVORER CET ÉTÉ

Ça y est, l’été est là. Qu’est-ce qu’on l’attendait ! Et que vous ayez des vacances ou non, voici nos recommandations de livres à dévorer sous le soleil.

Le soleil commence à pointer timidement le bout de son nez. Alors, ni une, ni deux, on a pris notre meilleur bouquin pour profiter des quelques rayons. Après les livres qui nous font du bien, voici notre sélection de livres à lire sur transat. Les mots clés : no prise de tête et histoire prenante. Préparez-vous à rire (et à pleurer) ! Garanti sans spoiler…

Trois – Valérie Perrin

Valérie Perrin, c’est l’une de nos autrices préférées. Elle avait notamment écrit Changer l’eau des fleurs, devenu classique pendant le premier confinement. Et elle vient de sortir un nouveau livre ! Trois, c’est l’histoire de trois ami·e·s d’enfance, de leurs vies, de leurs espoirs, de leurs envies. Le tout, ponctué de LGBTQIA+ vibes, ce qui fait beaucoup de bien à lire… Le long de ces 665 pages – qui passeront à une vitesse folle –, vous allez rire, pleurer, ressentir et vibrer avec elleux. Vous allez vous attacher, vous identifier, aurez l’impression d’être enfant, ado, jeune adulte et adulte à nouveau (ou pour la première fois ?). Préparez-vous à un beau voyage…

 

Le Passeur – Lois Lowry

Grand classique, on sait ! Il en existe même un film, pour les moins adeptes de lecture. Le passeur, il mérite sa place ici – quoiqu’on aurait pu le glisser dans notre dernière sélection de livres. À lire et à relire, cette dystopie fait un bien fou. Elle nous permet de se remettre les idées en place. Entre science-fiction et philosophie, ce roman raconte l’histoire d’un garçon de douze ans, Jonas, qui vit dans un monde bien éloigné du nôtre. Et pourtant, criant de réalisme. Étiqueté livre de jeunesse, il plaira à tous les âges. Et promis, c’est une vraie pépite. Vous ne le regretterez pas.

La Chroniques des Bridgerton – Julia Quinn

Après la série, impossible d’attendre plus longtemps. Alors, on s’est décidé·e·s à acheter La Chroniques des Bridgerton en livre. Si vous aimez l’ambiance de la série, vous adorerez le bouquin. Et au moins, vous aurez du stock, avec les huit tomes… Huit tomes, huit histoires, huis protagonistes, huit caractères, différentes générations. Vous l’aurez deviné, chaque tome est dédié à un enfant Bridgerton. Si on devait le décrire à quelqu’un·e qui ne connait pas ? Ce livre (et cette série), c’est un mix entre Gossip Girl et The Crown, ça se passe dans l’Angleterre du XVIIIème siècle, et c’est plutôt hot. Côté bonus : vous pourrez comparer la série avec le livre, et voir les quelques différences qui y sont dissimulées.

La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur – Suzanne Collins

Si le nom de Suzanne Collins vous dit quelque chose, vous étiez probablement un·e grand·e fan de Hunger Games. Et si c’était le cas, vous serez tout autant fan de La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, préquel à la trilogie, qui raconte l’histoire du président Snow. Vous aimez connaître la psychologie des psychopathes ? Vous passez des heures à regarder des documentaires policiers ? Vous allez adorer. Grâce à ce livre, on comprend mieux chaque agissement de ce personnage. Et on irait même jusqu’à ressentir de l’empathie pour lui… Passionnant.

 

Quand nos souvenirs viendront danser – Virginie Grimaldi

Touchant, attendrissant, drôle, pinçant, réaliste et plein de bon sens. Voici quelques mots qui viennent lorsqu’on demande de résumer Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi. Ça raconte l’histoire d’une amitié entre voisins, d’amour, de vieillesse, de combat. Et après Il est grand temps de rallumer les étoiles, Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, Tu comprendras quand tu seras plus grande, on ne pouvait pas mieux tomber. D’ailleurs, tous ses livres à dévorer l’été…

 

Et vous, qu’est-ce que vous nous conseillez ?

Vous pourriez aimer...