LES 5 BIENFAITS DE LA MICRO-SIESTE

On ne pense pas (trop) se tromper en avançant que vous prenez rarement le temps de vous reposer durant la journée, de faire une pause. Et pourtant, faire une sieste de 5 à 20 minutes (max) en milieu de journée a plus d’un avantage. 

Image d'illustration d'une sieste
Image d'illustration d'une sieste - © Kalegin

Pour quelles raisons ? Parce que « ce laps de temps correspond aux premières phases du sommeil : somnolence et sommeil léger. La personne se détend, mais reste sensible aux stimuli extérieurs. Une fois éveillée, elle est immédiatement opérationnelle, », selon le docteur François Marchand, spécialiste du sommeil. Ça demandera peut-être un peu de pratique au début, mais à l’aide d’une bonne technique de respiration, vous devriez vous aussi atteindre cette phase de sommeil léger si salvatrice !

 

Recharge les batteries

La micro-sieste permet de faire pause, d’éloigner l’ordinateur, le téléphone, et d’arrêter de travailler quelques instants… pour laisser au corps le temps de recharger les batteries dont il a grandement besoin !

 

Favorise la productivité

C’est prouvé : une petite sieste améliore l’attention, et la productivité ! Elle permet de terminer un travail plus rapidement, de réviser plus efficacement, d’accroître les performances et de rétablir la vigilance. Idéale pour éviter les erreurs d’inattention, mais aussi les accidents de la route.

Booste la mémoire

Les recherches ont prouvé que la sieste éclair permettait d’améliorer la mémoire, en favorisant l’éveil et les capacités de concentration.

 

Réduit le stress

La micro-sieste est un temps de relaxation non négligeable qui réduit la tension artérielle et le stress. 

 

Éveille la créativité

Eh oui, la power nap est particulièrement bénéfique à l’hémisphère droit du cerveau, celle à la source de notre créativité et inventivité. 

 

Alors, on s’y met quand ?

 

Un article de Lucie Narouman

Vous pourriez aimer...