LES 4 PODCASTS INSPIRANTS À ÉCOUTER POUR BIEN DÉMARRER LA RENTRÉE 2021

La rentrée est proche. Et même si vous avez des sueurs froides à l’idée de devoir mettre votre réveil et côtoyer de nouveaux les Parisien·ne·s agacé·e·s de la ligne 13, il faut se faire une raison : l’été touche dangereusement à sa fin. Et s’il on voyait le verre à moitié plein ? Apprenons à devenir la meilleure version de nous-même, à réaliser nos rêves, à oser, à voir la vie positivement. À toujours développer notre esprit critique, notre créativité, notre culture générale. Pour cela, nous avons sélectionné pour vous le top 4 des podcasts à découvrir pour cette rentrée 2021. Bonne écoute.

Avant d’attaquer la rentrée, il est toujours bon de se fixer des objectifs, challenges ou d’oser de nouveaux projets. Certain·e·s l’ont vécu·e·s avant vous et les écouter témoigner vous aidera peut-être !

Le Gratin

Anciennement nommé La Crème de la Crème, ce podcast est une rencontre entre l’animatrice Pauline Laigneau et des personnalités qui pourraient devenir vos mentors. Iels ont osé, iels ont créé, iels ont dit oui, iels ont parfois dit non, leurs parcours sont toujours atypiques mais jamais décevants. Ce podcast est, comme l’indique sa créatrice, une manière de « côtoyer le succès, pour inventer le sien ». Découvrez les parcours semés d’épreuves du CEO de Ba&sh, de la fondatrice de La Semaine Paris, ou encore du champion du monde de salsa. Des profils variés qui répondent en profondeur à des questions intéressantes. Le Gratin est une interview très bien menée par Pauline Laigneau et fait partie de notre top 4 des podcasts inspirants pour cette rentrée 2021 !

Splash

Comme un caillou dans une flaque, Splash, c’est le pavé qui vient éclabousser la mare de l’économie pour venir y vulgariser chaque petite gouttelette. « Faut-il supprimer l’héritage ? » , « Le cinéma français va-t-il survivre au coronavirus ? », « Faut-il payer pour trouver un mec ou une meuf ? » , telles sont les questions auxquelles chaque lundi, le professeur d’économie et de sociologie Emmanuel Martin tente de répondre. Pour ce faire, il accueille des économistes et des chercheur·euse·s afin de rendre son enquête plus concrète et précise. Si comme nous, vous souhaitez enfin comprendre pourquoi les universités sont-elles si pauvres ou que vous voulez simplement vous renseigner sur la crypto, ce podcast est fait pour vous. Plus qu’un podcast de mise en jambes pour la rentrée, il vous suivra toute l’année !

Élan de vie

Iels ont touché la mort du bout des doigts, l’ont vu passée de très près ou iels doivent simplement vivre avec une maladie. Et pourtant, les épreuves qu’iels traversent leur ont donné le goût de la vie. Vivre encore plus fort en ayant conscience de la mort. Apprendre à apprécier chaque instant en se reconstruisant après des périodes que certain·e·s auraient qualifié d’insurmontable. Iels l’ont fait et iels nous le racontent. Ce podcast est un concentré d’émotion et de résilience, à l’état pur. Après l’avoir écouté, on a envie que d’une chose, c’est vivre !

Créateurs nomades

Le confinement et son télétravail forcé ont confirmé ce que vous répétait sans cesse cette petite voix dans votre tête ? « Vas-y lance toi, deviens nomade ! Tu travailleras d’où tu veux, tu seras enfin libre ! ». Pourtant, vos doutes sont encore trop grands et vos interrogations pourraient noircir des carnets entiers. Alors, écoutez les témoignages de celleux qui ont osés ! Iels sont photographes de voyage, blogueurs, iels travaillent pour les réseaux-sociaux. Bref, iels créent en ligne et à distance. Iels ont écouté la petite voix dans leur tête et ça, c’est carrément inspirant pour une rentrée !

Alors, inspiré·e·s ?

Article de Margot Hinry

Vous pourriez aimer...