L’ÉPILATION DÉFINITIVE @ MAISON

Illustration, Jeanne Gaullier

 

Rasoirs, épilateurs électriques, crèmes, cires chaude et froide sont vos armes de combat ? Sachez qu’un nouvel allié vient de sortir sur le marché et nous promet une épilation au poil !
 
Si l’on connaissait la technique de l’épilation laser à 200 euros la séance chez le dermato en mode Luke Skywalker, aujourd’hui tout cela semble terminé. En effet, il est désormais possible de faire ça peinarde à la maison, dans l’intimité de sa salle-de-bain. Si l’E-one, 1 395 euros, était tout simplement inabordable, le Lumea de Philips, sorte de pistolet à la Buzz L’éclair dans Toy Story, promet les mêmes résultats, dé-fi-ni-tifs et à un prix défiant toute concurrence (499 euros).
 
Mais d’où vient cette nouvelle méthode d’épilation définitive à la lumière pulsée ? Est-elle vraiment efficace ? Quel sont les risques ? Faut-il mieux se rendre en institut ou peut-on l’utiliser sans problèmes à la maison ?

Autant de questions qui trottent dans la tête de Paulette !

 

Viviane Vaz, du cabinet BodylissPerfect spécialiste de la lumière pulsée, a accepté de répondre à nos questions.
 
Paulette : À quel moment sont apparues ces techniques d’épilation définitive ?
Le laser et la lumière pulsée sont des techniques qui ne sont pas si nouvelles que ça. En France, ces méthodes sont apparues dès la fin des années 90 et les témoignages plus que positifs concernant l’épilation à la lumière pulsée a encouragé de plus en plus de gens à l’essayer.
 
Donc grâce à ces nouvelles technologies plus besoin de cire, rasoirs et tout le tintouin ?
En général, après quelques séances à la lumière pulsée, on n’a plus du tout recours aux autres méthode d’épilation, néanmoins les résultats peuvent être variables en fonction de chacun, les poils poussent toute la vie et personne n’est à l’abri d’un dérèglement hormonal. Pour y remédier, on peut avoir recours  à des séances d’entretien.
  
En quoi consiste exactement l’épilation à la lumière pulsée ?
L’épilation à la lumière pulsée consiste à détruire le bulbe par la lumière. À son contact, la mélanine du poil provoque une énergie thermique qui va le détruire par la racine. Pour ce faire, il faut raser 48h avant la surface à traiter de manière à avoir un poil très ras, car celui-ci est le conducteur de la lumière qui va venir détruire le bulbe.
Ensuite, on applique un gel comme celui des échographies qui permet de protéger la peau et de diffuser la lumière. Puis on passe la machine sur la zone à traiter et la séance démarre. Quand c’est terminé, on applique une couche de Biafine pour bien hydrater la peau. Il faut compter entre 5 et 10 séances d’1h environ pour des jambes complètes par exemple.
 
Mais… Ça fait mal ?
Il est très difficile de répondre à cette question car tout dépend de la sensibilité de chacun ! Normalement, on ne ressent pas de grosses douleurs à part des sensations de chauffe mais certaines zones comme les aisselles ou le maillot sont plus délicates.
 
Y-a-t-il des risques ?
Il n’y a pas énormément de risques mais des précautions sont à respecter, la plus importante étant l’exposition au soleil, pas d’exposition 15 jours avant ni 15 jours après. C’est bien sûr interdit aux femmes enceintes et il faut éviter les auto-bronzants qui peuvent créer des taches. L’épilation à la lumière se fait uniquement sur une peau saine, donc pas sur les tatouages .
Si ces nouvelles méthodes font peur c’est parce qu’elles sont nouvelles et peuvent donc générer certaines craintes. Néanmoins, selon les statistiques, seules des brûlures ont été recensées et ce seulement par l’épilation au laser. Il faut compter les points positifs qui sont nettement plus nombreux.
 
Que pensez-vous des nouveaux appareils d’épilation à la lumière pulsée que l’on peut utiliser soi-même, à la maison?
Malheureusement, je ne connais pas ces appareils mais beaucoup de clientes me posent des questions à ce sujet. Je ne pourrais pas me prononcer mais sachant que les machines qu’on utilise sont extrêmement puissantes et à manier avec soin, je me demande qu’elle est l’efficacité réelle….
Petite idée Paulette :  achetez et testez-le à 4, moins cher et un max de fun !
 

Alors les Paulette, prêtes pour la la lumière pulsée MAXIMAAAALE ?!

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW