L’EAU INFUSÉE N’EST PAS AUSSI BONNE QUE VOUS LE PENSIEZ


Avis aux addicts d’eau infusée, la mauvaise nouvelle vient de tomber : la boisson instagramable par excellence pourrait ne pas être aussi healthy que ce qu’elle prétend. 
 
Cela fait maintenant quelques années que l’eau infusée fait un gros carton, notamment sur Instagram, où la boisson est représentée comme une alternative healthy aux sodas. L’eau infusée est surtout revendiquée pour permettre aux personnes n’appréciant pas la neutralité du goût de l’eau de rester hydratées, surtout en été quand on transpire beaucoup !

 
Bien que l’eau infusée soit indéniablement moins acide que les sodas mainstream (comme le Coca par exemple), des recherches ont montré que l’ajout d’arômes lorsque l’on infuse son eau à l’aide d’appareils gazéifiants serait néfaste pour la santé dentaire… oups ! 
 
La science derrière cette bad news, c’est que plus une boisson a un pH bas, plus elle est acide, et plus elle est considérée nocive pour les dents. Sur une échelle de 1 à 14, l’eau du robinet a un pH entre 6 et 8, lorsqu’elle est gazéifiée, le pH descend à 5 mais l’ajout d’arômes rend l’eau encore plus acide et cause aussi une perte de calcium… ce qui n’’est pas idéal !



 

D’après le professeur Edmond R. Hewlett, expert en santé, ces boissons conduisent à « la dissolution progressive de l’émail sur les dents qui, avec le temps, peut affecter leur intégrité structurelle, les rendant hypersensibles à la température et potentiellement plus sujettes à la formation de caries ». 
 
Si vous tenez à la santé de vos dents, suivez ses conseils avisés : l’eau infusée ne devrait pas être notre principale source d’hydratation et elle devrait être consommée accompagnée d’un snack afin de stimuler le flux de salive… On est d’accord, ce n’est pas très glamour, mais cela faciliterait la neutralisation des acides ! À la rédac’, ce qu’on adore faire, c’est préparer nous-mêmes nos infusions avec des fruits frais découpés… et c’est encore plus instagramable !



 


> Article de Françoise Lesne
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW