LE TOP DES CONCEPT STORES FRANÇAIS


Faire ses emplettes dans un magasin lambda ? Pff, trop XXe siècle ! La tendance est de lécher les vitrines des concept stores. Justine vous fait le point sur la question.

Le shopping nouvelle tendance passe par le mélange des genres. Le consommateur se lassant vite, il a besoin de surprises, de nouveautés. C’est dans ce contexte que sont nés les concept stores. Ces magasins au style unique préfèrent tourner autour d’une idée, d’un thème, plutôt que de proposer un type de produits bien défini. Les concept stores ne vendent pas seulement des produits mais une ambiance, un style de vie. On les appelle aussi les magasins pluriels.

À la fois boutique de vêtements, d’accessoires et de déco, ils font parfois aussi café ou restaurant voire galerie d’art. À quoi les reconnait-on ? L’espace, souvent dépouillé, est particulièrement soigné et agencé : sur une table traîne quelques pulls, sacs à mains et tee-shirt vintage ; dans un angle, un appareil technologique nouvelle génération est posé nonchalament à côté d’un livre de photo en noir et blanc et dans une armoire, un parfum d’intérieur à la figue côtoie des pâtes à la truffe. 

Si le concept est né aux États-Unis au début des années 80 avec Fiorucci et Ralph Lauren, aujourd’hui, toutes les grandes villes l’ont adopté : le Jo’s café à Londres, le Corso Como à Milan ou encore le Quartier 206 à Berlin. En France, la référence ultime est bien sûr Colette, la boutique du 213 de la rue Saint-Honoré qui a ouvert ses portes en 1997 et qui offre une sélection d’objets hétéroclites et de vêtements venus des quatre coins du monde… Sans oublier son bar à eau ! Mais si Colette fait l’unanimité, on oublie souvent qu’il n’est pas l’unique concept store implanté dans l’hexagone, loin de là. Ils sont nombreux à fleurir dans la capitale mais en province également, rivalisant d’originalité. Découvrez notre sélection Paulette.
 

Top Paulette des concept stores de France

 
LILLE

– Factory

99, rue Esquermoise
03 20 15 10 55
Site web
 
Factory est une boutique du Vieux Lille où tout le monde se retrouve pour trouver des cadeaux originaux. Dans ce concept store de 3 étages, on est sûr de trouver de quoi faire plaisir et se faire plaisir. Objets design insolites, boites 100drine, gadgets Pylones, vaisselle pour bébés, sex toys, stickers, pendules, sacs à main, tabourets, set de tables : les maîtres mots du magasin sont la qualité et l’anticonformisme. Le paradis des avant-gardistes et des curieux. 

– Memento Mori

Croisement de la rue de la Barre et de la rue Royale
03 20 55 38 38
Site web

 
Memento Mori est un cabinet de curiosité mêlant œuvres d’art, décoration, design, textile, livres et magazines rares et Vanités (la boutique propose effectivement une collection de crânes, pièces uniques ou objets de décoration). Reprenant la locution latine Souviens-toi que tu mourras, ce nouveau concept store est installé à Lille depuis décembre dernier. Cet espace de 180 m2 a été imaginé par Eric Delecourt et Noémie Helary, à qui l’on doit déjà la boutique Factory, installée par un heureux hasard (ou pas) juste en face de Memento Mori. Nains de jardins conceptuels, vaisselle en porcelaine, carré de gazon à suspendre, coussins La Cerise sur le gâteau satisferont les amateurs dans des prix allant de 15 à 25 000 €. En mars, vous pourrez également y admirer  les photos de Martin Shoeller.

NANTES

– Le Lieu Unique

2, rue de la biscuiterie
01 51 82 15 06
Site web

Conçu sur le principe des origamis, le Lieu Unique peut se replier sur lui-même ou dérouler ses 12 parois métalliques sur un rail. Magique. Les étagères modernes et colorées s’aimantent et s’agencent en fonction des besoins. Du graphisme, du design et de l’illustration à l’état pur. Dans ce lieu unique, il y en a pour toutes les bourses et pour tous les goûts. Du nécessaire à l’inutile, on y trouve à la fois des confiseries, des tee-shirts, des sacs, des cartes postales, des peluches, des gommettes et les traditionnels produits Lu typiques de Nantes. 

PARIS

– Merci

111, boulevard Beaumarchais, Paris 3e
01 42 77 01 90
Après avoir créé la gamme de vêtements Bonpoint, Marie-France Cohen a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure : un concept store dont les bénéfices seraient utilisés pour aider les enfants de Madagascar. Un projet auquel elle a consacré trois ans de sa vie. Baptisée Merci, la boutique est un vrai lieu de vie dédié à la mode et à la maison, mais également un salon de thé, un fleuriste et un bar à parfums… Dans cet espace de 1500 m2 très lumineux, placé entre une charmante petite cour pavée et un jardin autrefois occupé par la maison de tissus Braquenié, les produits proposés sont variés, inattendus et accessibles. On y trouve de tout : de l’assiette en bambou bon marché à la robe Stella McCartney. Un Charity shop qui vaut le détour.

– Hôtel Particulier

15 Rue Léopold Bellan, Paris 2e
01 40 39 90 00
Site web
 

 
L’Hôtel Particulier porte bien son nom. À peine avons-nous poussé sa porte qu’on ressent l’envie d’habiter dans cette demeure du XVIIIe siècle décorée comme un grand appartement luxueux. Le concept store, créé par deux sœurs, Laetitia et Vanessa, et leur acolyte Nicolas, mixe harmonieusement mode, art et décoration. Des tee-shirts JCDC aux assiettes en mélamine à motifs papillon, en passant par des lunettes Jeremy Scott et des bougies Milena’s Candle, tout se côtoie dans un décor sobre et moderne inspiré de l’art cinétique.

BORDEAUX

– Ok daddy !
31, rue sainte-colombe
05 56 81 02 20
Site web
 

 
Ok Daddy ! est un concept store urbain créé par Nikolas. Melting Shop dans l’esprit d’un loft industriel, la décoration est inspirée de la culture indonésienne où le propriétaire a passé ses dernières années. Mention spéciale aux meubles balinais. Des collections de vêtements streetwear, biker et casual pour hommes et pour femmes, des accessoires technologiques pointus (appareils photos argentiques et caméras panoramiques), c’est ça Ok Daddy ! Et si les habitués plébiscitent les planches de skate et les casques audio, les livres, vynils et robes-chemises Kulte ne sont pas en reste. En somme, 150 m2 de modernité, d’insolite et de pur bonheur. 
TOULOUSE

– Rice and beans

18 rue Cujas
05 61 12 28 18
Site web
 

 
Rice and Beans est une boutique mixte ouverte en 2007 qui comporte deux univers bien distincts : d’un côté, un espace dédié à la street-culture avec une sélection pointue de streetwear et workwear, de sneakers et footwear homme, de l’autre, un espace consacré à la femme qui, dans une univers de chalet scandinave vintage, propose une sélection de petits créateurs en vêtements, bijoux et chaussures. La boutique est principalement fréquentée par les kids nerd à l’affût de ce qu’ils voient sur les blogs et de jeunes cadres dynamiques qui craquent sur une desert boot, explique Sylvain, le gérant. Et en ce qui concerne les marques, la variété est de mise : Bleu De Paname, Hixsept, Libertine-Libertine, Sebago, Dedikate, Vivetà, Bérangère Claire… Avis aux intéressés, Rice and Beans accueillera Heritage Research, SNS Herning, Redwing et pas mal d’autres surprises courant 2011 !

MARSEILLE

– Oogie

55, cours Julien
04 91 53 10 70
Site web

Oogie, c’est LE life store de Marseille. Boutique pointue, restaurant fusion, coiffeur branché, bar et discothèque où l’on vient goûter des nouvelles tendances culinaires ou musicales, Oogie est un vrai temple de la consommation multiple. Le personnel a beau être décalé et haut en couleurs, on s’y sent bien sur le Cours Julien. Sur les étagères, les spécialistes apprécieront les vidéos de Bill Viola tandis que les plus cools se contenteront de boire un petit verre en terrasse. Ouvert en nocturne le jeudi soir.

– Machja

69 cours Julien
04 95 33 83 26
Site web
 

 
Dans l’esprit green chic, Machja est un concept store qui reflète les valeurs du commerce éthique. Installé dans une maison d’inspiration corse moderne mêlant des meubles typiques et des penderies surélevées, l’architecte Niels Schoenfelder, fondateur de l’ONG Children of the World, a imaginé un univers convivial et chaleureux où les clients pourraient aussi bien faire leur shopping que prendre un thé. Machja est une enseigne présente à Marseille et à Porticcio, en Corse du Sud, et dans chaque ville c’est l’unanimité : ses vêtements, bougies et sous-vêtements bio séduisent à coup sûr.  

LYON 

– Le Dixième Arrondissement

13, Augustins
09 50 10 46 94
Vu Quan, Robin et Justin ont fondé le Dixième arrondissement dans le but d’échanger et de raconter des histoires autour de la mode. Leur touche ? Une sélection pointue de vêtements et de designers qu’ils aiment. Ces trois Georges s’activent pour créer un univers cohérent, épuré, et branché. Acne, Bérangère Claire, Surface to Air, Commune de Paris 1871 sont les marques que peuvent shopper les local creatives, trendy girls, papas-poules et grand-mamans pointues dans ce méta-store (du grec "ce qui dépasse, englobe un objet, une science") comme aiment le préciser les garçons.

–  As it is

3 rue des 4 Chapeaux
04 72 41 93 69
Site web

La diversité des produits est étonnante à As it is : vêtements pour hommes et pour femmes Marc by Marc Jacobs, cabas Vanessa Bruno, baskets Vejas, livres Taschen, jeans C.R.A.F.T, bijoux Losselliani, objets de déco d’hier et d’aujourd’hui… Un vrai concept store comme on les aime. Le critère de sélection ? La créativité et la qualité sans aucun doute. Lieu de vie de 350 m2 installé sur trois niveaux, la boutique possède une décoration sobre et contemporaine. 

SUR LE WEB

– L’AvantGardiste.com
Et pour les Paulette et Georges qui vivent en mode 2.0, pourquoi ne pas aller faire un petit tour sur L’AvantGardiste.com ? L’AvantGardiste est un concept store en ligne de produits novateurs, originaux et futuristes. On y trouve des pièces uniques et éditions limitées, du prêt-à-porter, des chaussures, des accessoires, des gadgets high tech, des objets de déco insolites…et même une épicerie de bonbons américains pour les fans de Jelly Beans et de Bubblycious !

 

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW