LE TOP DES BRASSERIES FRANÇAISES

Illustration de Mélody Dentrurck pour Paulette Magazine

Que diriez-vous de (re)découvrir une cuisine traditionnelle, gorgée de saveurs d’antan ? Poireaux vinaigrettes, blanquette de veau à l’ancienne, voiturette de gigot à l’ail ou encore tarte Tatin façon grand mère sont des plats que proposent nos brasseries françaises…et on adore ça ! Voici donc une carte postale gourmande de notre sélection des meilleures brasseries de l’hexagone, pour une dégustation à la bonne franquette !

> Paris

Le Basilic

2 rue Casimir Périer 75007 Paris

www.restaurant-­?le-­?basilic.fr

Nichée au cœur d’une petite rue du 7ème arrondissement, cette brasserie aux inspirations basques a vraiment tout pour plaire. Le Basilic propose une carte ensoleillée, au rythme des saisons. Leur spécialité ? Le gigot d’agneau rôti à l’ail et au sel de Guérande. Certaines pourront également craquer sur le Tarama d’Oursins, le Thon rouge fumé ou le Parmentier de canard aux courgettes. La décoration intérieure et l’ambiance sont tout à fait charmantes mais si vous souhaitez déjeuner ou diner à l’air libre, une véranda chauffée vous accueillera les bras ouverts.

 Le Grand Colbert

2 rue Vivienne 75002 Paris

www.legrandcolbert.fr                               

Véritable institution parisienne, ce haut lieu de la gastronomie parisienne est connu de tous pour son apparition dans la comédie romantique Tout peut arriver avec Diane Keaton et Jack Nicholson… Mais pas que ! Depuis 1992, les cuisines du Grand Colbert sont dirigées par le chef Joël Fleury qui mêle tradition et originalité dans ses recettes. Sont présents (entre autres) à la carte : Fruits de mer en tous genres, aile de raie aux câpres, blanquette de veau aux champignons et la fameuse soupe à l’oignon gratinée. Classée monument historique, vous serez probablement éblouis par le volume architectural, les diverses sculptures et le sol en mosaïque. Il n’est pas rare d’y croiser des célébrités, et comme c’est très prisé, pensez à réserver une bonne semaine à l’avance !

Le Gourmet des Ternes

87 Boulevard de Courcelles 75008 Paris

www.lesgourmetsdesternes.com

Si l’accueil exubérant du maître des lieux vous surprend, c’est que vous êtes au bon endroit ! Cette brasserie typiquement française qui grouille de monde, est un véritable repère d’épicuriens. Escargots à la douzaine, bourguignon au vieux vin, œufs mayonnaise, mais notre coup de cœur est bien la salade de bœuf aux pommes de terres à l’huile. Elle est servie en entrée et à volonté… Difficile donc de se restreindre sur les quantités !

 Le Vagenende

 142 Boulevard Saint-­Germain 75006 Paris

www.vagenende.com

Dans l’agitation du boulevard Saint Germain, entre Odéon et Mabillon, se trouve une brasserie de toute beauté. Salle boisée, miroirs biseautés, verrière abritant une ancienne cour intérieure… Le clou du spectacle ? Les serveurs en nœuds papillons et une carte on ne peut plus franchouilllarde qui propose des menus hebdomadaires traditionnels et variés. Nous vous conseillons de goûter leur cocotte de lotte et de gambas à l’américaine, qui est une pure merveille. Service de midi à minuit.

> Lille

Le Barbue d’Anvers

 1 bis rue St Etienne 59800 Lille

www.lebarbuedanvers.fr

Le Barbue d’Anvers est l’estaminet par excellence. En d’autres termes : l’authentique brasserie du Nord ! Les plus téméraires d’entre vous pourront essayer la Tatin d’andouille de Cambrai aux poireaux ou peut-?être même tenter les Croquettes de Maroilles panées à la bière, qui est la spécialité locale. Rassurez vous mesdames, vos estomacs sensibles ne seront pas menés à rude épreuve si vous choisissez de prendre le saumon fumé maison ou encore les noix de Saint-? Jacques snackées. Située au fond d’une petite cour pavée, vous ne pourrez que tomber sous le charme de cette institution Lilloise.

> Nantes

La Cigale

4 Place Graslin 44000 Nantes

www.lacigale.com

Depuis 1895, La Cigale réveille les papilles des Nantais en leur concoctant de merveilleux petits plats alliant produits de la mer et de la terre, dans une atmosphère cosy et singulière. Cette brasserie dont la notoriété n’est plus à faire, dispose également d’un salon de thé et d’une terrasse ombragée pour vos soirées d’été. Nous vous recommandons vivement leur Menu Diner en ville dont la douceur du Délice à la framboise et son biscuit craquant à la pistache, vous ôtera les mots de la bouche !

> Bordeaux

Le carré

 1 Place du Marché Chartrons, 33000 Bordeaux

www.lecarre.org

Essayer c’est l’adopter ! Ce restaurant à l’accueil chaleureux et amical vous garantie une soirée hautes en couleurs. Les assiettes sont généreuses et dressées avec raffinement dans le plus grand respect des traditions basques. Les produits sont frais et ça se sent ! La carte nous propose donc découvrir par exemple une Soupe de poissons accompagnée de sa rouille maison, un Cabillaud au jambon Bellota ou encore un Hamburger de Magret au Foie Gras, qui est indéniablement LE petit bijou gourmand de ce lieu, situé au cœur du quartier des antiquaires.

Le Noaille

 12 Allée de Tourny 33000 Bordeaux

Avis aux amoureux de notre belle capitale ! Cette brasserie aux allures typiquement parisienne, vous fera voyager, tant au niveau de la décoration que dans les mets proposés. Parmi les best-­sellers : le feuilleté aux asperges, la sole meunière et ses pommes vapeurs, le foie de veau à l’ancienne et la 1ère symphonie de maître Lombard, qui se compose essentiellement de poissons nobles (merlu, saumon et Saint-­Jacques). A noter également que l’intégralité des desserts sont faits maison, dont le sublime millefeuille aux framboises et son biscuit croquant. On vous assure que la tentation de ne pas récupérer la crème avec son doigt est grande !

> Grenoble

 La Brasserie Chavant

 2 cours Lafontaine 38000 Grenoble

www.brasserie-­chavant.fr

A l’orée du bois de Bresson dans la région grenobloise, se trouve le restaurant gastronomique Chavant connu de tous depuis sa création en 1852, pour prôner une cuisine authentique qui se transmet de père en fils. Ce dernier, a récemment eu l’excellente idée de proposer une cuisine de qualité, semblable au restaurant familial mais aux tarifs bien plus abordables. La brasserie Chavant est ainsi née. L’élégance de ce lieu nous donne instantanément envie de s’y installer : immense lustre Murano, sièges en médaillon, mosaïques ivoires au sol et dresscode de rigueur pour les serveurs. Les plats sont tout aussi raffinés et élaborés au gré des saisons, dont le risotto au safran et gambas qui a particulièrement retenu notre attention. Pensez à réserver la veille, la brasserie est souvent prise d’assaut.

 >St Etienne

 L’Obobar

29 rue Léon Nautin 42100 St Etienne

www.facebook.com/OBOBaRRestaurant?filter=3

« Un restaurant et pas seulement », telle est la devise prometteuse de ce lieu en passe de devenir une référence en terme de sorties stéphanoises. A St-?Etienne, on aime faire la fête tout en dégustant des produits de caractère et les propriétaires, Jacques et William Dargnat, l’ont bien compris ! L’ambiance feutrée et tamisée nous pousse à se réunir autour du comptoir et à commander des terrines de foie gras, des planches de Pata Negra qui fondent en bouche et pourquoi pas des os à moelle à la fleur de sel ! La terrasse extérieure accueille également un charmant bar à huître en début de soirée.

Mon jardin secret

Place Villebœuf 42100 Saint-Étienne

 www.monjardinsecret.fr

Que c’est agréable d’avoir la sensation d’aller diner chez sa grand-­mère en savourant de petits mijotés maison ! C’est exactement l’impression que procure ce restaurant qui respire l’authenticité. De la vaisselle en porcelaine dépareillée à la décoration chaleureuse, rien n’est laissé au hasard. Tout est absolument divin : la Cocotte feuilletée d’escargots au bleu d’Yssingeaux, le Nectar de cèpes accompagné de son espuma de citrouille à la façon d’un cappuccino et le mijoté du jour sont à tomber. En été, laissez-­vous guider dans le jardin pour essayer d’en percer le secret.

> Lyon

 Le café des Fédérations

 8-­9-­10 rue Major Martin 69001 Lyon

www.lesfedeslyon.com

La capitale de la gastronomie abrite de nombreuses brasseries prestigieuses, dont l’atypique Café des Fédérations. Ici ce n’est pas le client mais bel et bien le chef qui est roi ! Il passe de table en table, conseille avec goûts et n’hésite pas à plaisanter avec vous, ce qui crée une ambiance unique à la bonne franquette. Planquée à deux pas de l’hôtel de ville, cette brasserie rassemble aussi bien des hommes d’affaires en costume cravate que des ouvriers du quartier, venus casser la croute ! La cuisine est simple et servie dans la pure tradition lyonnaise : œufs en meurette, quenelles de brochet sauce Nantua, cervelle des canuts, tarte à la praline mais aussi l’éternel tablier de sapeurs. Pour les fans de tripes !

Le Silk Brasserie

20 Quai Gailleton 69002 Lyon

www.sofitel.com/fr/hotel-0553-­sofitel?lyon?bellecour/restaurant.shtml

L’histoire de la cité et de la soie recouvre les murs du Silk, la brasserie du Sofitel qui a su allier tradition et modernité. Exit les nappes et serviettes en papier et place à une décoration raffinée, soigneusement étudiée par Patrick Norguet connu pour avoir conseillé Jean­?Paul Gauthier et la maison Louis Vuitton dans l’agencement de leurs points de vente. Nous retrouvons la générosité lyonnaise dans nos assiettes avec des plats du jour, comme le pot-­au?feu et le tartare de bœuf au couteau, qui rendent un repas d’affaire ou un diner entre amis très appréciables. Le créateur Max Chaoul en a fait sa cantine donc n’hésitez plus !

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *