LE RETOUR DES ANNÉES 90 : LES SOURCILS FINS EN VOGUE

Après des années de purisme de sourcils épais et charnus, 2022 signe le retour d’une tendance qu’on connaît bien : celle des sourcils fins à la Kate Moss.

Image d'illustration des sourcils
Image d'illustration des sourcils - © Oleksandra Bardash

C’est bien connu, la mode est un éternel recommencement. Les tendances qu’on pensait enterrées depuis des décennies reviennent, toujours. Comme un.e ex, mais en beaucoup plus fun. Depuis plusieurs saisons, ce sont les années 1990 et 2000 qui font chavirer nos cœurs. Jean taille basse, string qui dépasse, bijoux de peau, barrettes et chouchous colorés, crop-top… Et pour cause, les enfants bercé.es par les célébrités des nineties ont aujourd’hui grandi. Assisterions-nous à une envie (rassurante) de retourner en adolescence ? À une volonté de faire un clin d’œil aux looks qui ont marqué notre jeunesse ? C’est bien possible. La mode s’inspire, reproduit mais, surtout : réinvente. Comme l’attestent le vintage et l’upcycling. Et vous l’aurez compris, la dernière trend qui fait parler d’elle, c’est celle des sourcils fins – aussi nommés « thin brows » ou« sourcils skinnys ». Une tendance beauté, cette fois-ci, qui a beaucoup plu, mais aussi traumatisé toute une génération de poils trop épilés…

Des sourcils fins, oui ; arrondis, non

Tous.tes les make-up artists interrogé.es par The Zoe Report s’accordent : cette trend va marquer notre été, mais pas exactement comme dans les années 2000. Si, à l’époque, les sourcils fins étaient (très) arrondis et de la même largeur partout, ils gardent aujourd’hui leur forme et arche naturelle. « Cette fois-ci, on a appris la leçon (en tout cas, on espère !) », s’exprime dans TZR Dani Kimiko Vincent, make-up artist et experte du sourcil. L’idée, c’est de garder le meilleur des sourcils charnus, aka Instagram Brows, et de les rendre plus fins. En bref, on garde la même ligne et la même densité, mais on enlève quelques millimètres de largeur. « Les sourcils fins d’aujourd’hui sont plus modernes et beaucoup plus proportionnels aux traits du visage », explique Jared Bailey, expert mondial en sourcils de Benefit Cosmetics.

La cause de ce retour ? Les influenceur.ses, les défilés de mode et les réseaux sociaux, comme d’habitude. La première à avoir franchi le cap publiquement, c’est Bella Hadid, déjà préparée à l’idée par ses sourcils naturellement minces. S’en est suivi un filtre Tiktok, qui permet de simuler notre visage avec ces sourcils… et une tendance, dont le hashtag #thinbrows recense aujourd’hui 51,3 millions de vues. Selon un rapport de Lookfantastic, les recherches des mots clés « sourcils fins » ont augmenté de 450% sur Internet. Impressionnant.

Bien sûr, chacun.e fait ce qu’il souhaite… Mais nous, on se laisserait presque tenter. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Vous pourriez aimer...