LE RAID DES ALIZES, UNE AVENTURE SPORTIVE ET SOLIDAIRE 100% FEMININE

Après avoir vécu une semaine intense et sportive, entourée de 200 femmes incroyables, dans des paysages paradisiaques, voici le compte rendu de cette folle aventure féminine et solidaire, à laquelle Paulette a participé : le Raid des Alizés.


Le Raid des Alizés, le concept
Le Raid des Alizés est un raid 100% féminin, qui propose une aventure sportive
et solidaire de 4 jours sur l’île paradisiaque de la Martinique.
Pour participer, il faut former une équipe de 3 et choisir une association qui nous tient à cœur et que l’on souhaite soutenir.
Durant ces 4 jours, les participantes vont devoir sortir de leur zone de confort et se
challenger pour finir chaque épreuve sportive.
Les épreuves sont difficiles et demandent une certaine préparation sportive au
préalable.
Le classement final leur permettra de remporter des fonds pour l’association
qu’elles soutiennent.

Tout est fait pour nous challenger, nous mettre à l’épreuve et nous dépasser. L’entraide féminine est au cœur de toute cette aventure sportive.
Voici 7 choses que vous allez apprendre pendant le Raid des Alizés.

7 choses que vous allez apprendre grâce au Raid des Alizés

Sortir de sa zone de confort entre bivouac et douches froides
Le Raid dure 5 jours avec 4 nuits en bivouac. Les lieux choisis du bivouac sont magnifiques et toujours en pleine nature mais le confort est assez rudimentaire.
On dort dans une petite tente à trois, avec son équipe. Il faut donc laisser les bagages dehors et bien s’organiser pour garder de l’espace dans la tente. La première nuit se passe assez facilement, mais les nuits qui suivent les grosses épreuves sont plus difficiles.
On ne rêve que d’une chose après une grosse journée : prendre une bonne douche chaude, retrouver de l’intimité et un bon lit confortable.
Tout l’inverse de ce qui vous attend au Raid !
La nuit se fera sur un tapis de sol, collée à vos coéquipières dans une petite tente.
Côté douche, il n’y en a qu’une dizaine dans un container en bois et il n’y a pas d’eau chaude. Il faut donc bien choisir son créneau si vous ne voulez pas vous retrouver à faire la queue avec les 200 autres participantes.
Il faut prendre sur soi, garder ses vêtements humides et attendre que les douches se libèrent …

Résister à la chaleur des Antilles
De 8h du matin au coucher du soleil vers 17h30, il fait très chaud et l’air est humide. Cette chaleur pesante et étouffante rend chaque effort bien
plus intense. Il faut donc s’entraîner à courir ou faire du VTT dans ce type de conditions pour tenir pendant le Raid. Et il faut surtout prendre le réflexe de boire très régulièrement, sinon vous risquez d’être tétanisée par des crampes qui peuvent vite se transformer en contractures. La chaleur est un vrai challenge pendant le Raid !

Se dépasser sportivement
Même si vous êtes sportive, les épreuves proposées pendant le Raid sont pensées pour vous challenger et vous pousser en dehors de votre zone de confort entre la chaleur, la distance, la durée, le type de terrain et le dénivelé.
L’épreuve de VTT proposait une distance de 16km avec 800 mètres de dénivelé, le tout sous une chaleur étouffante. Le parcours du Trail était de 17km avec 1000 mètres de dénivelé. Et l’épreuve de kayak qui a suivi le trail, commençait dans une mer très agitée avec une houle qui rendait les départs compliqués.
Le Raid des Alizés propose des épreuves avec de la vraie difficulté. Il ne s’agit pas d’une petite semaine de vacances au soleil avec quelques randonnées pour occuper nos journées. Il vaut mieux s’y préparer !


Se dépasser mentalement

Chaque épreuve relève du challenge. A l’arrivée, on est épuisée mais fière d’avoir franchit la ligne.
Chaque journée du Raid, ne se compose pas d’une mais de DEUX grosses épreuves de ce type. Et il faut tenir ce rythme pendant 4 jours… le tout, en dormant assez peu et dans des conditions assez rudimentaires.
La fatigue se fait vite ressentir et on devient vite irritable. Mais il ne faut pas oublier que nous avons choisi de participer à cette épreuve et que nous le faisons en plus pour une bonne cause.
On ne peut donc pas se permettre de se plaindre ou de râler. Alors on apprend à prendre sur soi, relativiser et faire en sorte de rester aimable et agréable, surtout avec son équipe ;).


Découvrir la force d’une équipe

“Commencer à 3 et surtout finir à 3”, voici la devise du Raid des Alizés. Cela peut paraître simple et pourtant c’est loin d’être si facile. Chacune a ses facultés sportives.
Sur chaque épreuve, il y en a toujours une qui est assez à l’aise et une autre qui souffre davantage.
Et cela fait toute la difficulté du Raid. Pour celle qui est à l’aise, il est vite frustrant de ne pas avancer et d’attendre sans cesse sa coéquipière. Pourtant, c’est la règle du jeu. Il faut réaliser cette épreuve à 3. Nous ne sommes pas là pour faire une performance personnelle mais pour réussir cette épreuve ensemble en trouvant la bonne dynamique qui va porter l’équipe : ne pas stresser celles qui sont dans la difficulté mais les encourager et les soutenir.
Et surtout, rester humble car sur une épreuve, vous serez peut-être plus à l’aise que vos coéquipières mais sur les prochaines, c’est peut-être vous qui serez dans la difficulté et vos coéquipières qui vous porteront et qui vous aideront à la finir.
Une belle leçon de vie sur l’importance de l’entraide et la force du collectif.


Une aventure solidaire

Chaque équipe court au nom d’une association qu’elle a choisi. Cela permet pendant la recherche de sponsors de faire connaître cette association et de la promouvoir.
Tout au long des épreuves, il y a un classement en fonction des temps effectués. A la fin du Raid, ce classement permettra à chaque équipe de remporter une somme à reverser à son association.

Les associations choisies sont diverses et variées, mais chaque équipe a une histoire bien particulière et touchante.

Découvrir une destination différemment
La Martinique est une île magnifique et sauvage, les paysages sont à couper le souffle. L’organisation a soigneusement choisi des parcours entre Trail, VTT et Kayak qui nous ont permis de visiter les plus beaux endroits de la Martinique.
Nous avons ainsi fait une course d’orientation dans le fameux village de Saint-Pierre, réalisé un trail dans les paysages vallonnés du nord de l’île entre forêt luxuriante et crique de sable noir, et pagayé dans des eaux cristallines sur les magnifiques plages de sable blanc du sud de l’île. Ce Raid permet de découvrir les paysages de l’île à travers une aventure sportive.

Le bilan Paulette
On a adoré cette expérience ! Entre les différentes épreuves que l’on a relevées, les femmes incroyables que l’on a rencontrées et les paysages sublimes de la Martinique que l’on a parcouru, ce Raid a été une aventure incroyable !
On a déjà envie de se ré-inscrire pour l’année prochaine !

Plus d’informations
Retrouvez toutes les informations sur le site du Raid des Alizés.
Les inscriptions se font début 2019 mais les places partent en quelques heures étant vétnt limitées à 70 équipes. Alors si vous ne voulez pas rater l’aventure, rendez-vous sur le site du Raid des Alizés pour vous pré-inscrire.

Laure, auteure du blog SantaMila@santamila_

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW