LE MASCARA A 100 ANS !

Illustration de Julia Perrin pour Paulette Magazine

Le mascara a 100 ans cette année !
Utilisé pour ouvrir le regard, l’intensifier, surtout parce qu’il est la touche finale
d’un maquillage, cet outil beauté est désormais incontournable.

 

Au temps de l’Egypte Ancienne, les yeux, considérés comme la fenêtre vers l’âme, étaient fardés au crayon kajal noir et une pâte était appliquée sur les cils, pour les femmes ET les hommes. Ce rituel permettait de protéger l’âme des mauvais esprits.
 
L’origine exacte du mot mascara reste inconnue. Plusieurs suppositions sont faites : en espagnol (máscara = masque), en italien (maschera = masque) ou en portugais (máscara =masque, mascarra = tache brune, suie)…
 
En 1913 aux USA, un chimiste met au point pour sa sœur Maybel un produit qui sera désigné comme le premier mascara : une texture plutôt pâteuse à base de poudre de charbon et de vaseline. C’est un 1915, qu’il commercialisera son produit sous le nom Maybelline, qui n’est autre que la contraction entre le prénom de sa sœur, Maybel, et Vaseline. Le produit est d’abord vendu par correspondance, et devant le succès grandissant, sera également disponible en point de vente à partir de 1932. Par la suite, le mascara se fait connaître grâce à Hollywood, ses films et ses célèbres acteurs et, en 1937, c’est Helena Rubinstein qui met au point le premier mascara automatique, qui sort tout fait d’un tube (celui qu’on utilise toutes).
 
Aujourd’hui, l’offre en mascara est tellement vaste que l’on ne sait jamais lequel choisir !
Alors pour vous, j’ai sélectionné les meilleurs : Le mascara idéal est aujourd’hui décrit comme apportant du volume, de l’épaisseur et offrant une belle courbe aux cils, tout en leur apportant des nutriments. Sa tenue doit aussi être à la hauteur, et doit partir facilement au démaquillage. Une seule solution pour tirer le jeu au clair : essayer soi-même !
 
>Pour celles qui veulent du volume
Avec sa brosse en forme d’éventail, ce mascara permet d’allonger, de déployer et de volumiser les cils. La finesse des picots englobe parfaitement les cils un à un et permet un maquillage ultra facile et précis.
 
 
>Pour celles qui veulent de longs cils
Ce kit de mascaras permet d’obtenir des cils allongés en quelques gestes simples.
Un pose d’abord une première couche de mascara, ensuite on dépose les fibres de nylon sur les cils, puis on repasse une petite couche de mascara pour fixer les fibres. Le résultat est stupéfiant !
 
 
>Pour celles qui veulent de l’extravagance
Le mascara le plus vendu au monde revêt ses habits de fêtes. Cette nouvelle formule transparente habille vos cils de paillettes multicolores, tout en définissant les cils un à un.  On l’applique sur notre mascara habituel pour donner un petit Je ne sais quoi au regard.
 
 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *