LE LOCAVORISME : BON POUR VOUS ET POUR L’ENVIRONNEMENT

Crédit : Just eat

Pourquoi est-il important de manger des produits, légumes et fruits de saison ? Si vous pensez que c’est compliqué, que ce n’est pas pour vous – après tout vous êtes une citadine, tout le monde n’a pas la chance de vivre près d’une ferme, détrompez-vous ! Nous allons vous démontrer qu’être locavore (c’est à dire consommer des produits locaux et encourager le marché de proximité), c’est bon pour vous, pour les producteurs et pour l’environnement, en vous proposant des solutions simples !  

 
Manger local et de saison, c’est bon pour l’environnement. L’équation est simple, pour faire pousser des tomates en hiver, on a besoin de pesticides, des polluants pour les sols qui se retrouvent aussi dans l’eau. En Espagne par exemple, dans la région d’Alméria (Andalousie), la production en masse de tomates nécessite des serres qui sont en plastique et qui, en se détériorant, se retrouvent dans la mer : une catastrophe écologique due en partie à la demande toujours plus forte de tomates hors saison. S’ajoutent à l’usage de pesticides les transports qui polluent l’air afin d’acheminer ces produits dans nos grandes surfaces.
 
Consommer des produits de saison, c’est encourager le circuit court et les producteurs autour de chez vous. Pour soutenir l’économie locale, vous pouvez par exemple vous servir dans les marchés alimentaires de votre quartier. Si vous n’avez pas la chance d’en avoir un à proximité, vous pouvez vous rapprocher d’une AMAP : Associations pour le maintien de l’agriculture paysanne. Ce sont les pionniers des circuits courts militants, ces associations se basent sur un accord commun entre consommateurs et producteurs agricoles qui fixent ensemble les prix. Les produits sont livrés chaque semaine dans un endroit fixe. Les avantages sont évidemment la qualité, les prix attractifs qui s’expliquent par l’absence d’intermédiaires et par l’absence de transports. Les points négatifs seraient le manque de choix – puisque les paniers de fruits et légumes dépendent de la production du jour de votre exploitant agricole, et une composition moins attrayante en hiver mais nous pouvons faire confiance aux producteurs qui essaient de varier au maximum leurs produits.

 Crédit : Just eat

Les fruits et légumes de saison sont bons pour votre santé. Un produit de saison est moins gourmand en pesticides – étant donné que les conditions naturelles nécessaires à sa maturation sont réunies.
 
Enfin, un produit de saison sera tout simplement meilleur au goût ! Un légume sans pesticides, qui ne subit pas des jours et des jours de transport en cargo et qui mûrit dans la terre, a forcément plus de saveurs et vos papilles verront la différence.
 
Pour que vous soyez certaines de vous y retrouver, Just eat propose un calendrier listant les fruits et légumes de saison en France, mois par mois, téléchargeable et imprimable pour le coller sur votre frigo par exemple ! Ils ont aussi mis en ligne des vignettes individuelles correspondant à chaque mois. Il faudra donc bientôt laisser la tomate pour la retrouver l’été prochain, en se consolant avec la courge par exemple : légume emblématique de l’automne qui vous aidera à affronter le froid grâce à son apport riche en fibres et antioxydants.

Justeat.fr

 
> Article de Shannon Marini
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW