LE CRUMBLE AUX POMMES, AUX FRAISES ET A LA CANNELLE


Recette inspirée par Dark & Stormy – Hot Chip
Mes recettes préférées sont celles que je crée avec les fonds des placards et du frigo. Et c’est souvent à 2h du matin, quand je rentre de soirée avec mes amis affamés, que je cuisine des recettes faciles et simples avec les aliments que j’ai sous la main.

Ce crumble est né comme ça, alors que j’étais en vacances au Brésil avec des amis, enfermé à la maison à cause d’une tempête.  On avait faim, on était tous d’une humeur de chien et franchement, payer 1400€ pour un aller au soleil et se retrouver sous une pluie torrentielle dans un village où il n’y a rien à faire…pas cool. Ce crumble nous a sauvés ! Par chance, tout ce dont on avait besoin était là (en réalité, on avait mal géré nos courses et on n’avait que ça à manger) !

Une fois rentré, je n’ai jamais oublié cette recette, facile à réaliser. Puis, de manière générale, on a toujours de la farine, du sucre, du beurre et des pommes dans nos frigos… Si en plus il vous reste un peu de cannelle et que vous avez des fraises que vous ne souhaitez pas manger comme ça -car trop acides’, alors banco !

> Ingrédients

1 barquette de fraises pas forcement très sucrées
6 grandes pommes rouge
150 g de sucre
150 g de farine
125 g de beurre doux
Cannelle moulue à doser selon votre goût (moi j’en mets beaucoup (trop?) )

> Préparation

– Commencez par préchauffer votre four à 200°c. La pâte à crumble est très facile à réaliser et se fait traditionnellement à la main. Ceci dit vous pouvez bien sûr la faire au robot, à vitesse minimale.  Il suffit de mélanger le sucre, la farine, le beurre froid coupé en petits morceaux et la cannelle. L’idéal est d’obtenir une pâte sablée avec des miettes de tailles variées. Les fruits dégorgeront d’eau du coup si vous avez des gros morceaux vous êtes certains de garder l’effet croustillant.

– Ensuite, lavez et épluchez vos fruits. Les fraises peuvent être coupées en quarts, les pommes en petits cubes de 2cm².  

– Une fois que tout est prêt, choisissez vos moules, peu importe leur forme, par contre travaillez toujours avec du papier sulfurisé, c’est vraiment plus pratique car ce crumble est quand même un peu humide. Si vous ne faites que beurrer le moule, le crumble se cassera probablement  la gueule au démoulage…

– Enfournez pendant 15 minutes, puis baissez à 180°C et laissez au four pour encore 15 minutes. La cuisson dépend de comment vous aimez le crumble, plutôt croustillant ou plutôt fondant. Goûtez les grosses miettes sur la surface pour juger du bon timing.  Personnellement je préconise 45 minutes de cuisson.

– Je trouve ça meilleur servi tiède, en dessert, avec une boule de glace vanille éventuellement. Mais servi froid au petit déjeuner, le lendemain matin, est également excellent !

> Cette recette a été réalisée pour Paulette par Felipe, blogueur aux commandes de The Blind Taste, recueil de bonnes adresses et de recettes gourmandes !
>Sa page Facebook
 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW