LE COL C’EST COOL


Les cols, qu’ils soient Claudine, en soie, en cuir, en dentelle ou même en métal, sont partout cette saison. Un accessoire mi-bijou mi-vêtement qui donne un petit twist rockabilly, un faux air de jeune fille sage ou une allure néo bourgeoise à nos tenues les plus tristounettes.
Pour la petite histoire, le col a longtemps été l’apanage du clergé, des savants et des classes nobles et bourgeoises. Au fil des époques et des modes, il change de forme pour devenir le signe statutaire d’appartenance à une élite. Au XVe siècle, le col devient plus visible, comme prolongement de la chemise de corps. Au XVIIe, porté par la noblesse et orné de dentelle, il est véritablement consacré comme un vêtement de mode et de luxe.
Aujourd’hui, le col, amovible ou non, a tout de l’accessoire de mode. Alors rien que pour les Paulette, voici un petit tuto pour réaliser son col en deux coups de ciseaux et de…colle.
 
 
Tuto couture


> Tout d’abord, commencez par déshabiller votre Georges pour lui piquer sa plus jolie chemise.


 > Ensuite, munissez-vous d’une paire de ciseaux et découpez le col au ras du pied de col (que vous garderez, c’est la bande qui se situe entre le corps de la chemise et le col lui-même). 


> Rendez-vous dans votre mercerie préférée pour acheter un beau ruban et de la colle à tissu. J’ai choisi un ruban avec des pâquerettes. Mais cela peut être aussi bien de la dentelle, du velours, un croquet, un biais en liberty à positionner au ras du bord, des petits strass…
 
 
> Enfin positionnez le ruban le long du bord et fixez-le avec la colle à tissu. J’ai également changé le bouton pour en mettre un chiné dans une brocante et cousu des petites perles dans les angles.
Donnez libre cours à votre inspiration pour créer votre col, pièce unique et IT-accessoire de la saison que vos copines jalouseront à coup sûr.
>> Retrouvez plus de cols et de tutos sur le blog créatif et gourmand Chocolat et Vieilles Dentelles


 
La sélection Paulette



Col Claudine en cuir Asos
15,38 euros
Col Jane Storey sur Etsy
(édition limitée) –  48,85 euros
Col blanc brodé Mademoiselle
Tara – 100 euros
Col Claudine perlé, Léon Rose
Magma – 45 euros
Col en dentelle Asos
15,38 euros
Col Peter Pan sur Etsy
45 euros
     
     
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *