LE CINEMIX DU 4 JANVIER

 
Pour ce premier Cinémix de l’année 2012, on vous promet côté cinéma, et le temps d’Une nuit, Une vie meilleure – même pour Louise Wimmer (et ça rime) – devant Take Shelter et promis, Un jour mon père viendra…
 
> Le coup de cœur de la semaine :
TAKE SHELTER, de Jeff Nichols ♥♥♥♥♥
C’est le coup de cœur de la semaine. Jeff Nichols nous emporte dans une histoire de tornade fictive, imaginée, terrorisante, qui balaye une famille américaine – psychologiquement bien sûr. Dans le rôle de l’épouse, l’époustouflante Jessica Chastain, l’une des meilleures actrices du moment, repérée dans The Tree of Life aux côtés de Brad Pitt et Sean Penn. Take Shelter est filmé précisément, suivant des mouvements circulaires au plus près des visages, des mains, des corps. Un drame sublime…
 
Pour qui ? Pour TOUTES les Paulette !
 
> Les autres sorties de la semaine :
 
LOUISE WIMMER, de Cyril Mennegun ♥♥♥
 
Elle est grande, elle est rousse, elle a presque cinquante ans et elle vit dans sa voiture. Voici Louise Wimmer, travailleuse pauvre. À première vue, film loin d’être joyeux mais pourtant c’est une belle leçon d’optimisme. Ayant travaillé avec Tahar Rahim pour un documentaire, le réalisateur a pour ce premier long-métrage choisi son actrice en regardant un téléfilm avant même d’avoir écrit tout le scénario. Film touchant, juste, sensible.
 
Pour qui ? Un joli film de société, terriblement bien interprété, pour toutes les Paulette intéressées par ce qui se passe en ce moment !
 
 
UNE VIE MEILLEURE, de Cédric Khan  ♥♥
 
Après Toutes nos envies cette année, Une vie meilleure s’attaque au surendettement et surtout à ses conséquences. Guillaume Canet et Leïla Bekhti forme un couple, avec un rêve, un besoin d’argent et des idées plein la tête. Sauf que le portefeuille ne suit pas et il reste un enfant à charge. Le film s’ancre dans une réalité sociale et se veut engager. Peu de musique, des dialogues quelque fois clichés, c’est intéressant de percevoir comment le réalisateur du film Les Regrets change ici de registre.
 
Pour qui ? Une Paulette qui a envie d’être émue et touchée. Pas sûr que Georges soit convaincu par le film…
 
UNE NUIT, de Philippe Lefebvre ♥♥
 
Un temps, un lieu, une action. Comme au théâtre, ce film met Roschdy Zem encore une fois dans la peau d’un flic, mais pas des moindres, au sein d’une Brigade Mondaine. Son job, affronter la vie nocturne des riches parisiens… jusqu’au jour où il se fait piéger. À ses côtés, Sara Forestier est crédible en fliquette. Pas mal même si le film est largement romancé et trop américanisé.
 
Pour qui ? Un film pour Georges et Paulette, ensemble.
 
UN JOUR MON PÈRE VIENDRA, de Martin Valente ♥
 
Deux pères pour une fille, un duo comique Berléand – Jugnot et face à eux, Olivia Ruiz. La chanteuse qui a mangé trop de chocolat se retrouve en robe de mariée. Cette comédie à la française manque terriblement de surprises, de drôleries et surtout, fait dans le très attendu. Dommage !
 
Pour qui ? Pour celles qui n’ont pas très envie de réfléchir…
 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *