LE CINÉMIX DU 25 JANVIER


Avalanche de sorties ciné cette semaine ! On parle de cafés parisiens, de sentiments, de famille et -d’un peu- d’aventures dans les salles obscures…

> Le coup de cœur de la semaine :

CAFÉ DE FLORE
,
de Jean-Marc Vallée ♥♥♥

Verlaine, La musique avant toute chose. Le titre du film provient d’une chanson demandée par le célèbre café parisien à Matthew Herbert. Le réalisateur de l’excellent film C.R.A.Z.Y propose cette fois-ci deux histoires d’amour croisées dans le temps et dans l’espace. Jacqueline, mère d’un enfant trisomique dans les années 60, est jouée par Vanessa Paradis. En parallèle, Antoine est un DJ excentrique sous le charme de deux femmes. Avec tendresse, poésie, Café de Flore est une ode à l’attention, l’amour, le bonheur.

Pour qui ? Envie de dire : pour tout le monde. Bien réalisé, Café de Flore est empli de douceur et de beauté…

Voir la bande-annonce 

> Les autres sorties de la semaine :

THE DESCENDANTS
, d’Alexander Payne ♥♥♥

Dans le rôle du père de famille, George (Clooney). L’homme beau gosse d’année en année, que l’on ne s’imagine jamais seul ou trompé. Et c’est pourtant le rôle qu’il joue dans The Descendants. Direction Hawaii avec ses deux filles, 10 et 17 ans, à la recherche de l’amant de sa femme ! Drôle, touchant, bon casting, une des belles sorties de ce début d’année !

Pour qui ? Même si le film tourne autour de la famille, rien de plan-plan ou d’ennuyeux. What else ? (Non, ça c’est trop facile).

Voir la bande-annonce 

SHERLOCK HOLMES 2, JEU D’OMBRES
, de Guy Ritchie ♥♥♥

L’enquêteur dandy et son acolyte Watson doivent faire face au sournois Moriarty. Les nouvelles de Conan Doyle sont ici reprises quasiment à la lettre, avec humour et action. Jude Law et Robert Downey Jr forment un duo glamour et malin. Petit détail curieux : cette ambigüité sexuel entre les deux hommes, déjà présente dans les écrits, reprise par Guy Ritchie…

Pour qui ? Besoin d’aventure, de rire et de se laisser emporter dans une folle lutte du bien contre le mal ? Ce film est le bon !

Voir la bande-annonce 

L’OISEAU, d’Yves Caumon ♥♥

Sandrine Kiberlain devient Anne, mère qui vient de perdre son enfant. À première vue, le film semble triste, dramatique. Pourtant, le scénario raconte par l’oiseau, comment une femme arrive à se reconstruire, à se poser des questions, à vivre une douleur au quotidien. On trouve aux côtés de l’actrice, le charmant Clément Sibony, belle gueule et cœur tendre.

Pour qui ? Tout comme Café de Flore, L’oiseau traite d’une sensibilité, d’amour, de tendresse… Une autre vision de la perte ou du départ d’un proche.

Voir la bande-annonce

SPORT DE FILLES, de Patricia Mazuy ♥♥

Elle aime monter à cheval et surtout, s’obstine à vouloir monter les chevaux les plus prestigieux. Elle, c’est Marina Hands dans le rôle de Gracieuse. Après la vente d’un cheval qu’on lui avait promis, elle quitte son élevage pour un autre – la propriétaire est jouée par Josiane Balasko, intraitable. De chute en chute, son obstination lui fait reprendre du poil de la bête… jusqu’à quel point ?

Pour qui ? Fans d’équitation, d’histoires de filles, de sport et d’animaux, foncez ! 

Voir la bande-annonce 
  

LES PAPAS DU DIMANCHE
, de Louis Becker ♥

Promis, dernière histoire de famille de la semaine ! Papa trompé, un peu comme Georges Clooney, Antoine s’installe chez Léo et Léa, ses amis. Ce qui lui manque : ses trois enfants. Il décide alors d’en profiter au maximum, laissant progressivement un nouvel amour entrer dans sa vie… ou pas !

Pour qui ? Petite comédie mignonne, agréable, parfait pour un film du dimanche soir.

Voir la bande-annonce 

 

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *