LASAGNES AU PORC ET AUX CÈPES

Parce qu’on raffole tous des lasagnes mais que des fois c’est bien de changer des traditionnelles bolognaises ou saumon-épinard, on vous propose une recette de lasagnes au porc et aux cèpes issue du livre

Pour 6 personnes
Préparation 30 minutes
Cuisson 30 à 40 minutes

> Ingredients :
12 feuilles de lasagne
sèches ou fraîches
600 g d’échine de porc
300 g de cèpes
(frais ou surgelés)
450 g de patates douces
1 échalote
1 gousse d’ail
2 cuillerées à soupe de miel
4 branches de persil plat
20 cl de crème liquide
50 g de comté râpé
huile d’olive, origan
poivre 5 baies, fleur de sel
un plat à gratin 40 x 20 cm

> Les étapes
Préchauffer le four à 180 °C.
Éplucher et couper les patates douces en rondelles pas trop épaisses. Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, arroser de 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive puis verser le miel uniformément. Saupoudrer de 1 cuillerée à café de fleur de sel et de 1 pincée de poivre 5 baies. Enfourner 20 minutes.

Tailler la viande en gros dés puis les mixer avec l’ail, l’échalote, le persil et 1 cuillerée à café d’origan. Assaisonner la farce. La faire revenir dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive pendant 5 minutes. Ajouter les cèpes coupés en dés, mélanger et poursuivre la cuisson 5 minutes.

Mélanger la crème avec un peu d’origan, de sel et de poivre. Verser une cuillerée à café d’huile d’olive et un peu de crème à l’origan au fond du plat à gratin. Déposer 3 feuilles de lasagne côte à côte, puis alterner les couches : viande aux cèpes, lasagnes, crème à l’origan et patate douce. Renouveler l’opération en terminant par un peu de crème à l’origan. Parsemer de comté râpé et enfourner 30 à 40 minutes.

> Lasagnes, de Sandra Mahut
Collection Les Petits Plats
Ed. Marabout
Prix : 7,99 euros

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *