L’ALOPÉCIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’alopécie est un trouble dermatologique qui provoque une perte anormale de poils. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Explications.

Cheveux, visage, bras, jambes… N’importe quelle partie du corps peut être touchée par l’alopécie. Elle peut être temporaire ou définitive selon ses causes – infectieuses (folliculite, syphilis, etc.) ou physiques (traumatisme, radiothérapie, brulure, etc.). La calvitie est une forme d’alopécie, par exemple. Dans le monde, l’alopécie touche environ 147 millions de personnes. En France, le chiffre varie entre 60 000 et 120 000 personnes, dont environ 16 % de femmes et 50 % d’hommes. Ce trouble dermatologique méconnu et (très) tabou a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps. Voici 5 ressources pour mieux le comprendre.

@hellopecia 

Amélie aka @hellopecia, documente son parcours avec l’alopécie depuis 2019. Sur son compte Instagram, elle vulgarise les termes, partage ses ressentis, ses coups de cœur… Ainsi que des shootings photos magnifiques. On la suit pour son authenticité et son appel à la célébration de soi.

@ginaatinukeknight

Gina Atinuke Knight est une personnalité publique anglaise qui souffre d’alopécie depuis sa première grossesse. Alors directrice d’un salon de coiffure, et ayant grandi au sein d’une famille adoptive blanche, ses cheveux crépus ont une importance toute particulière pour elle. Lorsqu’elle décide de se raser, elle en profite pour se lancer sur les réseaux sociaux et créer sa marque de perruques. Parce qu’elle en avait marre de l’omniprésence du lisse et voulait proposer des perruques de protection avec, pour la première fois, une texture afro. Et il était temps !

Association – La Tresse

La Tresse (@la_tresse_association) est une association de soutien aux femmes atteintes d’alopécie. Créée en 2020 par Catherine, elle a pour objectif de proposer un cocon bienveillant, de regrouper des témoignages et de faire cesser la désinformation autour de ce trouble. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur leur site Internet ou écouter le podcast du même nom, disponible sur toutes les plateformes d’écoute. 

Partie de moi  – Court métrage d’André Roy 

Dans le documentaire canadien Partie de moi, retrouvez les témoignages de plusieurs femmes atteintes d’alopécie : Madeleine, 17 ans, Jenny, 30 ans et Marie-Claire, 60 ans. La figure principale, c’est Karène, la femme du réalisateur André Roy, atteinte d’alopécie, « prête à tout pour retrouver sa confiance en elle ». Ce court-métrage questionne adroitement les standards de beauté chez les femmes et montre l’impact de l’alopécie sur une vie. 

 

Gilbert, le hérisson sans piquants – Livre pour enfant de Coraline Rennaud et Solène Moreau

Destiné à des enfants, Gilbert, le hérisson sans piquant peut être le parfait cadeau pour aider les plus jeunes à accepter leur perte de cheveux. Mais au-delà de l’alopécie, il interroge sur la « différence », de manière globale, en restant poétique et imagé. Tout ce qu’on aime.

 

Vous pourriez aimer...