L’AGENDA ENGAGÉ DE PAULETTE POUR CET ÉTÉ

Envie de passer un été engagé ? De vous mobiliser pour des causes qui vous tiennent à cœur et de participer à faire changer les choses ? Vous êtes au bon endroit ! Que ce soit en participant à des collectes, en chantant à tue-tête ou en vous baladant dans les rues de Paris, Paulette s’est chargée de trouver 8 façons d’être solidaire en cette saison estivale.

Règles Élémentaires est la première association française, créée en 2015 par Tara Heuzé-Sarmini, à faire des collectes de produits hygiéniques qui sont ensuite donnés à des femmes sans-abris ou mal-logées. Ainsi, l’association a pu redistribuer 200 000 tampons et serviettes, aidant 20 000 femmes. Tu peux faire un don à Règles élémentaires en regardant où ont lieu les collectes en cours sur cette map, où se trouvent des boîtes à dons ou même organiser ta propre collecte. Le 22 juin a lieu une grande collecte de protections menstruelles dans les Monoprix de Paris !

Si tu habites à Bordeaux ou Paris, soutiens les femmes victimes de violences en participant à la Nuit des Relais, organisée par la Fondation des Femmes chaque année depuis 2016, afin de sensibiliser au sujet. En plus de la course, des concerts, food corners et trainings. Agissons ensemble contre les violences faites aux femmes ! Les détails de la soirée par ici. Rendez-vous le 4 juillet à Darwin, dans Bordeaux.

Ambiance-toi tout en soutenant la communauté LGBTQI+ avec un Karaoqueer organisé pendant la Quinzaine des Fiertés. Du 14 au 30 juin plus de 50 événements sont organisés à Paris, on te recommande les karaokés tout simplement parce qu’on est fan de ça. En voici un qui nous fait de l’œil. N’hésite pas à jeter un coup d’œil à l’agenda pour participer à d’autres manifestations, qu’il s’agisse de conférences, de projection de films, et bien plus encore.

On ne vous présente plus la Gay Pride, qui a lieu le samedi 29 juin 2019 à Paris. Départ de Montparnasse cette année, à 14h30 pour un cortège coloré et déluré. Qui plus est, la Marche des Fiertés est aussi solidaire des personnes atteintes du sida !

Pour venir en aide aux hommes et femmes les plus démunis, tu peux donner tes produits d’hygiène, de soin et de beauté. Des dons qui permettent à ceux qui vivent en situation précaire de rester digne et aux femmes d’exprimer leur féminité même en étant sans abri. La prochaine collecte de l’association Féminité sans Abri a lieu à Paris vendredi 21 juin.

Avec Humans for Women tu peux apporter ton soutien aux femmes et familles de réfugiées. Tu peux donner des cours de français ou être bénévole le dimanche 7 juillet pour permettre aux femmes exilées de vivre une journée de bien-être comprenant des ateliers manucure, coiffure, massage, maquillage, yoga… Retrouve toutes leurs actions sur leur page Instagram.

Et pour terminer, on t’invite à découvrir Feminists of Paris pour une balade engagée pour les femmes. Plusieurs tours sont proposés : on a particulièrement envie de tester la marche qui mêle street art et féminisme. Idéal pour redécouvrir ta ville sous un angle artistique.

Article de Inès Huet

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW