LA TARTE AUX POIRES CARAMÉLISÉES

Recette inspirée par Melt (Zimmer Remix) – Kamp !

Avez-vous déjà pété un câble en essayant de faire une recette au caramel où, d’un coup, tout va mal, le caramel brûle et c’est l’enfer ? Moi, oui !  

J’ai mis du temps à bien le maîtriser (le secret : un thermomètre !) mais au cours de plusieurs expériences j’ai tenté un truc qui m’a particulièrement plu : faire un caramel avec des poires à l’intérieur. On est pas tout à fait dans le processus de confisage mais on joue sur l’osmose et on obtient des poires bien fondantes avec un bon goût de caramel.

Je suis par ailleurs complètement obsédé par les pâtes en tout genre mais je sature un peu des tartes classiques. Du coup, pour changer, j’ai voulu essayer de faire une tourte roulée. C’est très simple et très bon. Plus d’excuse la prochaine fois où il faudra réaliser un dessert !

>Ingrédients
– A peu près 10 poires moyennes
– 200 g de sucre
– 1 pâte brisée
– 1 jaune d’oeuf

>Préparation
– Cette recette compte très peu d’étapes : caraméliser les poires, mouler la pâte et enfourner !
– Commencez par préchauffer votre four à 180° puis épluchez toutes vos poires – oui il en faut beaucoup et c’est un peu ennuyant, mais vous ne le regretterez pas !

– Coupez les grossièrement (jetez la partie dure où il y a les pépins) puis placez le tout dans une grande casserole et rajoutez le sucre et l’eau jusqu’à ce qu’elles soient couvertes. L’idée est de les caraméliser tout doucement sans gaspiller leur jus. Cela peut prendre un peu de temps… plus vous chauffez fort plus cela ira vite, mais il faut faire attention pour que les poires au fond ne brûlent pas ! Chauffez à feu moyen et laissez les caraméliser une demi heure, ça devrait le faire !
– Comme cette tourte est roulée il faudra donc la travailler avec un moule à cake. Alors pendant que le poires caramélisent, préparez la pâte en faisant bien attention à ce que le milieu soit centré car il faudra assez de pâte de chaque côté pour “enfermer” les poires à l’intérieur.
– Une fois vos poires prêtes, égouttez et réservez le caramel restant. Pourquoi ? Le caramel a absorbé tout le jus des poires et a donc un goût délicieux / on pourra l’utiliser  comme un coulis sur la tarte / si vous garnissez la pâte avec, il coulera partout et brûlera  pendant la cuisson.
– Sans plus attendre garnissez votre pâte avec les poires égouttées et renfermez d’abord les quatre bords en faisant en sorte que la pâte soit bien collée.
– Dorez avec le jaune d’oeuf puis enfournez d’abord 20 minutes de chaque côté pour que la pâte soit cuite de manière homogène.
– Servez tiède ou froid, mais surtout n’oubliez pas le coulis au caramel par dessus !

> Cette recette a été réalisée pour Paulette par Felipe, blogueur aux commandes de The Blind Taste, recueil de bonnes adresses et de recettes gourmandes !

>Sa page Facebook
 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW