LA TARTE AU CITRON

Après la pause de l’été, en espérant rendre votre rentrée un peu plus douce, voici ma recette d’une délicieuse Tarte au Citron. La base de la recette vient des enseignements de mon CAP cuisine -mais j’ai quand même changé et réduit un peu les absurdes quantités de gras-. J’espère que ça vous plaira !
 
> Ingrédients pour 8 personnes

Pour la Pâte Brisée
250g de farine
125g de beurre doux
50ml d’eau froide
5g de sel fin
1 jaune d’oeuf fermier
 
Pour la Crème de Citron
150ml de jus de citron pressé
100g de sucre
125ml de crème liquide
2 oeufs fermiers
2 jaunes d’oeuf fermier
25g de maïzena
25g de beurre doux


 
> Les étapes
 
Pour réussir une pâte brisée il suffit de ne pas la sur-travailler avec vos mains. Il y a plusieurs façons de faire, je procède toujours par “sablage” : mélangez la farine et le beurre (en petits cubes) comme si vous étiez en train de préparer un crumble. Puis placez le mélange “en fontaine” (comme un puits) et rajoutez le jaune, l’eau et le sel au milieu. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une balle de pâte bien homogène. Maintenant filmez et laissez reposer au frigo pendant au moins 30 minutes.
 
Pendant que la pâte repose, préchauffez votre four à 180°c et préparez l’appareil à la crème de citron prise : faites bouillir le jus de citron avec 50g de sucre et dans une autre casserole la crème liquide seule. Dans un bol mélangez les oeufs, les jaunes, 50g de sucre et la maïzena. Ajoutez ensuite le jus de citron. Ajoutez la crème liquide. Filmez et réservez.
 
Sortez la pâte du frigo et roulez-la avec un rouleau à pâtisserie à l’aide d’un peu de farine (sans excès) pour matcher la forme de votre moule. Je recommande l’utilisation de papier sulfurisé, ça facilite le tout.
 
Piquez avec une fourchette puis cuisez-la à blanc avec des poids de cuisson (ou bien des poids chiche, haricots etc.) sur une deuxième couche de papier sulfurisé). Le temps de cuisson dépend de votre four, disons 15m d’abord, puis enlevez délicatement le moule/cercle à tarte et le papier sulfurisé pour colorer en dessous et autour de votre pâte. 10m supplémentaires devraient suffire.
 
Une fois votre pâte cuite attendez qu’elle refroidisse puis incorporez le beurre ramolli à la crème de citron et garnissez votre tarte !
 
>Cette recette a été réalisée pour Paulette par Felipe, blogueur aux commandes de The Blind Taste, recueil de bonnes adresses et de recettes gourmandes !
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *