LA RENTRÉE LITTÉRAIRE DE PAULETTE

Quoi de mieux pour commencer l’année que d’acheter de nouveaux livres ? On se le demande. Roman, thriller, essai historique… Voici notre sélection de bouquins à ne pas louper avant la fin d’année 2021 !

Vous êtes de la team « je lis dans les transports en commun » et à chaque minute de temps libre de votre journée ? On vous comprend. Pendant la rentrée, les longs voyages en métro, bus ou covoiturage reprennent – que vous soyez étudiant·e ou non, d’ailleurs. Et c’est un temps propice à la lecture ! Très utile, aussi, pour vous détendre avant ou après une dure journée de travail. En plus, ça nous permet de profiter des quelques derniers rayons du soleil… On ne dit jamais non. Alors, pour se préparer à la rentrée, on vous a préparé une sélection de six livres.

 

Réinventer l’amour – Mona Chollet

Réinventer l’amour, c’est LE livre à ne pas manquer de la rentrée, déjà numéro 1 des ventes à peine une semaine après sa sortie. Mona Chollet, on ne la présente plus, est une autrice féministe à succès – et brillante, par la même occasion. Sorcière : la puissance invaincue des femmes, Beauté fatale : l’image d’une aliénation féminine… Tous ses livres sont à la fois intéressants et bien écrits. Cette fois-ci, l’autrice s’attaque à un tout autre sujet : l’amour. Dans ce livre, elle part du postulat que le patriarcat « sabote » les relations hétérosexuelles. Comment être une femme cisgenre en couple avec un homme cisgenre en ces temps de révolution féministe ? Pour le savoir, vous n’avez plus qu’à l’acheter !

Mamma Roma – Luca Di Fulvio

Sorti début septembre, Mamma Roma est un livre qui marquera les esprits. Après Le gang des rêves, Luca Di Fulvio revient avec un nouveau thriller, tant attendu. Il met en scène trois orphelin·e·s qui se rencontrent en plein cœur de Rome (ville natale de l’auteur) en 1871 : un garçon qui veut changer le monde avec son appareil photo, une artiste de cirque passionnée de politique et une comtesse aux aspirations républicaines. Entre destins croisés, récit historique et péripéties, vous vous attacherez aux personnages et à cette Italie naissante. Préparez-vous à vibrer !

Paresse pour tous – Hadrien Klent

Et si on ne travaillait que trois heures par jour ? Voici la question que se pose l’auteur de Paresse pour tous, Hadrien Klent. Dans son livre, il imagine Emilien Long, prix Nobel d’économie français, candidat à la présidentielle pour vendre « la paresse » à ses compatriotes, ou plus précisément trois heures de travail par jour et quinze heures – seulement – par semaine. Et si on renversait nos priorités ? Et si on prenait le temps d’exister ? Ce livre de fiction politique questionne notre rapport au travail et taquine notre façon de vivre. Vous nous en direz des nouvelles…

 

Le Loup, l’Épée et Les Étoiles – Lola Lafon

Recueil de plusieurs écrits de Lola Lafon, Le loup, l’épée et les étoiles recense tous ses textes pour le magazine hebdomadaire Le 1 ainsi qu’un texte inédit. Dans ce livre, vous découvrirez ses pensées sur la vie confinée, Facebook, la gauche ou encore le sexisme. Et si vous connaissez Lola Lafon, écrivaine et musicienne féministe, vous saurez pourquoi on était curieux·ses de le lire… Ça vient de sortir !

Un garçon sur le pas de la porte – Anne Tyler

Un garçon sur le pas de la porte, c’est un roman plein de tendresse et d’humour. Tout ce qu’on aime ! Pour la première fois depuis 30 ans, Anne Tyler met en scène un homme comme personnage principal. Cet homme, c’est Micah Mortimer, expert en informatique. Homme, dont la vie était déjà toute tracée… jusqu’au jour où un jeune homme se trouve sur le pas de sa porte et se dit être son fils biologique. Bref, de beaux rebondissements en perspective !

Et vous, quels livres emmenez-vous pendant vos trajets quotidiens ?

Vous pourriez aimer...