LA RELIGION ET MOI

© Juliette Mita

Mon histoire avec la religion a commencé avec une question très simple : « Papa, pourquoi les gens croient en Dieu ? ». Même si j’étais baptisée, j’avais reçu une éducation tout ce qu’il y a de plus laïque et n’avais jamais mis les pieds dans un cours de catéchisme. Mon père m’a alors très simplement répondu que certaines personnes avaient besoin d’un pilier dans leur vie et que la foi était pour eux une source de force au quotidien. À ce moment là, je me dis assez naïvement que ça ne me concernait pas et que j’avais les épaules assez solides pour me débrouiller par moi-même. Quelques années plus tard et des bagages en plus, je réalise à quel point il est important d’avoir un cadre sur lequel se reposer.

De tout temps et partout, l’homme s’est tourné vers la religion dès que les événements dépassaient son entendement et sa capacité de compréhension. Si la croyance en quelque chose ou quelqu’un de supérieur a toujours existé, c’est qu’il y a toujours eu sur terre une dimension d’inexplicable. Il est alors intéressant d’étudier l’infinité de nuances que cette foi peut prendre et d’observer comment celles-ci peuvent s’opposer, se compléter, mais toujours refléter la même idée. 

Dans la vie de tous les jours, la croyance en Dieu me permet d’avoir l’esprit plus léger et d’accepter plus facilement les événements de la vie. Je sais que si quelque chose arrive ou non, cela découle de la volonté de Dieu qui sait parfaitement ce qui est le mieux pour nous. Je suis alors très attentive aux signes que je peux percevoir et je les écoute pour rester sur le chemin qu’Il a tracé pour moi. Au delà de cette dimension, la religion apporte à chacun l’opportunité de pouvoir se reposer sur un cadre constitué de valeurs fortes. Il ne s’agit pas là d’une vérité mais d’une morale qui pose les règles du bien et du mal et définit la juste conduite. Je m’interroge ainsi chaque jour sur l’exemplarité de mon comportement en me demandant si mon attitude rentre dans le cadre que je m’impose et comment je peux l’améliorer. 

Du point de vue de la connaissance, la religion s’apparente à une source de culture sans fin. Les livres saints sont des mystères dont les hommes ne parviendront jamais à résoudre l’énigme, même s’il convient de toujours persister. Les mythes ainsi que les récits écrits il y a des milliers d’années demandent un travail de recherche et d’analyse minutieux pour parvenir à en extraire l’essence originelle. C’est donc une sorte de quête, voire de chasse au trésor, que nous devons mener pour comprendre le pourquoi et le comment des religions. 

Voilà, j’espère avoir pu exposer les raisons pour lesquelles la religion est un sujet qui me passionne au quotidien et peut-être même vous donner l’envie de vous y intéresser à votre tour ! Je ne nie pas que cette foi est à l’origine de bien des chaos auxquels notre société fait face aujourd’hui, mais c’est justement par la connaissance et la lutte contre l’ignorance que nous parviendront à tendre vers un horizon paisible. 

Article de Juliette Mita

Partager sur :

Vous pourriez aimer...