LA QUICHE AUX ASPERGES VERTES


Recette inspirée par Saturne (remix) – Freaky Little Things
 
La quiche lorraine avec un traditionnel appareil à crème est un peu ennuyante non ? On est en pleine saison des asperges vertes et on en voit partout, alors profitons-en !
 
>Ingrédients
 
Pâte Brisée
250g de farine
125g de beurre doux
50ml d’eau froide
5g de sel fin
1 jaune d’oeuf fermier
 
Appareil à crème prise
125ml de lait entier
125ml de crème liquide
2 oeufs fermiers entiers
2 jaune d’oeuf fermier
 
Garniture
Une botte d’asperges vertes
100g d’emmental râpé


 
>Préparation
 
Commencez par nettoyer et blanchir vos asperges. Pour cela, plongez-les 4 minutes dans de l’eau bouillante bien salée. Rafraichissez-les ensuite dans de l’eau glacée pour arrêter la cuisson et coupez entre 1 et 2 cm des talons (à jeter, car la texture est désagréable). Réservez.
 
Ensuite, c’est parti pour par la pâte brisée. Gardez à l’esprit que le secret d’une pâte réussie est de ne pas la sur-travailler avec vos mains. Mélangez la farine et le beurre (en petits cubes) comme si vous étiez en train de préparer un crumble. Placez le mélange “en fontaine” (comme un puits) et rajoutez le jaune, l’eau et le sel au milieu. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une balle de pâte bien homogène. Maintenant filmez et laissez reposer au frigo pendant au moins 30 minutes.
 
Pendant que la pâte repose, préchauffez votre four à 180°c et préparez l’appareil à crème prise. C’est un grand classique de la cuisine française et plutôt simple à faire : il suffit de fouetter le lait, la crème, les oeufs, et les jaunes …puis réservez.
 
Sortez la pâte du frigo et roulez-la avec un rouleau à pâtisserie (ou bien une bouteille en verre propre) avec un peu de farine (sans excès) pour matcher la forme de votre moule. Je recommande l’utilisation de papier sulfurisé entre la pâte et le moule car cela rendra votre vie beaucoup plus simple (pour sortir la tarte du moule/cercles à tarte, et pour les nettoyer…). Maintenant disposez les asperges entières, ou coupées si vous préférez, dans le fond de tarte, puis l’appareil à crème prise, puis l’emmental par dessus et enfournez. Le temps de cuisson dépend de votre four, disons 25m d’abord, puis enlevez le moule/cercle à tarte et le papier sulfurisé pour colorer en dessous et autour de votre pâte.
 
Servez avec une salade assaisonnée légèrement (citron, huile d’olive, sel) et régalez-vous au soleil !
 
> Cette recette a été réalisée pour Paulette par Felipe, blogueur aux commandes de The Blind Taste, recueil de bonnes adresses et de recettes gourmandes !
> Sa page Facebook
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *