LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES: QUOI FAIRE ?

A l’heure où la question de l’égalité des hommes et des femmes est cruciale, le 8 mars reste une date à inscrire dans vos agendas !

Léa Augereau

Officialisée en 1977 par les Nations Unies, la Journée internationale des droits des femmes (International Women’s Day, en anglais) a pour origine les luttes des ouvrières et suffragettes durant le XXème siècle. Pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote, les femmes (et les hommes) du monde entier manifestent encore le 8 mars. Des associations s’organisent chaque année pour faire entendre leur voix et améliorer la condition des femmes. La Ville de Berlin a décidé le 23 janvier dernier de faire de cette journée un jour férié, et ce dès cette année. A quand la France ? En attendant, Paulette vous a concocté une liste des événements à ne pas louper. Femmes et hommes sont convié.e.s. 

Les événements en France

Pour l’occasion, ARTE se mobilise à sa manière, en mettant à l’honneur une programmation spéciale, du 3 au 8 mars, de films et documentaires, d’artistes, des créatrices, des combattantes et des femmes courageuses. 

A Bordeaux, un rassemblement et une manifestation sont prévus à 14h30, place de la Comédie. Pour clôturer la journée, une manifestation de nuit non mixte est au rendez-vous à 19h30, place du Parlement.

A Lille, un programme spécial a été organisé. A 14h, a lieu, place de l’Opéra, un rassemblement puis marche. Il y aura vers 16h, des stands associatifs et syndicaux, expositions, dans la salle du Gymnase, où se finira la marche. Et à 19h45, une soirée festive est prévue.

Le Collectif Droits des Femmes 69 organise une marche et appelle les Lyonnais.es à les rejoindre à la Place Bellecour, à 15h.

Un appel national à la grève féministe a été lancé, car oui, le salaire des femmes est inférieur de 26 % à celui des hommes. A partir de 15h40, elles travaillent ainsi gratuitement. Instauré pour la première fois en 2000, le collectif
#8mars15h40 rassemble de nombreux syndicats et associations. On retrouve notamment Alerta Feminista, Alliance des Femmes pour la démocratie, Association Nationale des Etudes Féministes, Femmes Egalité, Femmes Libres Radio Libertaire, Fédération Nationale Solidarité Femmes, Femen, Femmes migrantes debout, et bien d’autres encore. Armez-vous d’un foulard violet !

Un appel à la mobilisation a été également lancé partout en France. Toutes les informations en fonction de votre ville sont à retrouver sur le site internet des Grandes Gagnantes.

Et à Paris ?

De 16h à 20h au Zénith de Paris, vous pourrez assister à Debout citoyennes. Plein d’événements sont prévus : des concerts, des expériences, des conférences, etc.

Dimanche à 19h, Florence Foresti donnera une représentation spéciale de son spectacle Épilogue, au profit de l’association Women Safe, à L’Olympia. Et pour cette unique représentation, elle sera accompagnée de ses ami.e.s. Vous pouvez déjà réserver vos places sur son site internet.

Toujours à Paris, la Journée des Sorcières a été organisée ! Parmi les invitées, on retrouve Odile Chabrillac, Camille Sfez, Séverine Perron, Josée-Anne Sarazin-Coté venue du Canada, Maëva Morin qui vous attendent pour de nombreuses conférences, ateliers, partages, et expos. Vous pouvez d’ores et déjà acheter vos billets sur leur site internet.

Rappelons que le 8 mars est une date dédiée aux droits de la Femme mais que les femmes se battent tout au long de l’année pour leurs droits !

Article de Sofia Rogozarski

Partager sur :

Vous pourriez aimer...