LA PIZZA ÉPINARD OEUF PARMESAN

Inspiré par Rumore – Raffaela Carra 

La prochaine fois que vous hésitez à commander une pizza Domino dégueu, regardez bien dans votre frigo et vos placards car il y a beaucoup de chances pour que vous ayez déjà tout ce donc vous avez besoin pour cette petite beauté !
 
Je ne vais pas mentir, la partie pâte est un peu reloue à faire, mais Raffaella Carra est là pour vous aider. Si vous mettez la chanson en boucle 3 fois et que vous dansez en travaillant, vous aurez fini avant même de vous en rendre compte !
 
> Ingrédients
 
Pâte à pizza
Un sachet de 7g de levure
300ml d’eau tiède
500g de farine de blé (italienne 00)
15g de sel fin
Huile d’olive extra vierge
Garniture
Une grosse poignée d’épinards branche
Une grosse poignée de parmesan en copeaux
2 cuillères à soupe de crème fraîche
Une gousse d’ail
1 oeuf plein air
Fleur de sel & poivre moulu


> Préparation
 
Il y a deux grandes étapes pour cette recette, il faut d’abord préparer la pâte, ce qui peut pendre un peu de temps. Commencez donc par mixer la farine, le sel, la levure, l’huile d’olive et l’eau jusqu’à l’obtention d’une boule.
A partir de maintenant il faudra travailler sur une surface farinée. Sans déchirer la pâte, étirez la en avant et en arrière simultanément tout en reformant une boule à la fin du mouvement. Faites-le pendant 10 minutes. C’est un bon petit échauffement ! Couvrez la pâte avec un film alimentaire huilé et laissez reposer dans un endroit chaud. Après 30 minutes – au moins – la pâte est prête et vous donnera quelque chose comme 2-3 pizzas moyenne selon votre définition de “moyen”. Si vous ne voulez pas toutes les cuire de suite, vous pouvez les conserver au frigo, couverez les avec un torchon humide pendant 12h maximum. N’oubliez pas de les sortir 30 minutes avant utilisation.
 
Lorsque vous êtes prêts à attaquer, préchauffez votre four à 250°.
 
Commencez ensuite par blanchir vos épinards (eau bouillante salée) pendant une minute. Ils réduisent beaucoup en volume donc soyez généreux. Après une minute, plongez les directement dans de l’eau glacée pour arrêter la cuisson et une fois qu’ils sont refroidis, pressez-les pour bien égoutter. Hâchez-les et rajoutez la crème fraîche, la gousse d’ail pressée et la moitié de parmesan en copeaux. Rajoutez un peu de sel et poivre et voilà, c’est fini.
Maintenant il faut aplatir la pâte. On veut quelque chose comme un disque de 20cm de diamètre. Utilisez un rouleau à pâtisserie (ou bien une bouteille en verre propre) puis étalez votre garniture en vous assurant que les bords sont un peu plus relevés, comme une petite piscine d’épinards.
 
Cassez l’oeuf et enfournez (je recommande l’utilisation de papier sulfurisé sous la pâte) pendant 6-8 minutes. Un peu avant que ce soit prêt rajoutez le reste de parmesan et un filet d’huile d’olive. Soyez vigilants car si vous laissez cuire plus longtemps votre jaune ne sera plus coulant…


Maintenant allez au soleil et régalez-vous !
 
> Cette recette a été réalisée pour Paulette par Felipe, blogueur aux commandes de The Blind Taste, recueil de bonnes adresses et de recettes gourmandes !
> Sa page Facebook
 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *