LA PHILOSOPHIE AMOUR COLLECTIVE

Parce que chaque création est digne d’une oeuvre d’art, on se devait de vous présenter la marque granvillaise Amour Collective.

Cassandre Lemeilleur, créatrice de Amour Collective
Cassandre Lemeilleur © Amour Collective

Créée à l’origine par la férue de fripes Cassandre Lemeilleur, Amour Collective mêle l’art, la mode et l’actualité. Pour cette créatrice attachée à la notion de « partage », il est primordial d’entreprendre une collaboration permanente avec des artistes afin que chacun·e expose sa vision de l’amour, tout en restant fidèle à l’esthétique du label. 

Une démarche bienveillante

Mannequins Amour Collective, photo de groupe devant la maison Christian Dior
© Amour Collective

Conçue avec l’aide de sa soeur Erika, Amour Collective est avant tout une marque écoresponsable qui favorise une démarche d’économie circulaire, alliant le social et le recyclage. Chaque pièce est unique, cousue, peinte et finie à la main dans des tissus et/ou pièces chinés qui se retrouvent upcyclés. Elle est à l’écoute de l’être et des valeurs de chacun·e. Ainsi, la réalisation de modèles sur-mesure est fondamentale. Faire partie de la team Amour Collective, c’est dire « non » aux trends et assumer ses goûts, sa façon de penser : bref, la personne que l’on est réellement. 

« On n’a pas besoin d’être une copie pour être moderne ou beau. Soyez vous-même. Vous êtes beaux quand vous portez ce qui vous plait vraiment et que vous l’assumez », lance Cassandre Lemeilleur.  

L’explosion Amour Co

Après des études de stylisme où l’encouragement à cultiver les différences de chacun·e n’était pas au rendez-vous, et alors qu’elle exerçait le job d’assistante costumière dans une atmosphère pas très fun, Cassandre Lemeilleur ne se laisse pas abattre et prend son envol en l’année 2016. Cette date est symbolisée par un appel du Secours Populaire de Granville.

La jeune femme lance son premier gros projet : réaliser un défilé à partir de vieux vêtements. Mais tout prend forme en 2018 lorsqu’elle organise un show pour le lancement de sa marque Amour Collective ! Le résultat ? Une cinquantaine de femmes de tout âge et de tout horizon qui défilent pour la marque. Le but : montrer que l’on peut faire de la mode écolo en recyclant d’anciennes pièces. 

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », Antoine Lavoisier

3 influenceuses soutenant Amour Collective, assises dehors sur un banc
© Amour Collective

Investie dans une démarche humanitaire, Amour Collective collabore avec des associations de réfugié·es politiques, de migrant·es, de seniors et de personnes en situation de handicap. Elle s’engage aussi à aider des jeunes en difficulté à se réinsérer au sein de notre société. En résumé, Amour Collective est là pour vous épauler. On aime ce genre de valeurs. La marque est soutenue par de multiples personnalités sur les réseaux sociaux telles que @fiftyyearsofwoman, @zoehtq, @sophiefontanel, @adelinerapon, @yasminebaiou et bien d’autres… 

Un défilé intergénérationnel

Mannequins
Défilé J'irai Fleurir Vos Rêves © Amour Collective
Mannequin sur le photocall
Défilé J'irai Fleurir Vos Rêves © Amour Collective
Mannequin sur le catwalk
Défilé J'irai Fleurir Vos Rêves © Amour Collective
Mannequin sur photocall du défilé
Défilé J'irai Fleurir Vos Rêves © Amour Collective
2 mannequins debout dans la Jardin Christian Dior
Défilé J'irai Fleurir Vos Rêves © Amour Collective

La collection automne-hiver 2021 présentée dans le jardin du musée Christian Dior à Granville, le 10 et 11 septembre, avec l’aide de @granvillenormandie a été un franc succès. Au rendez-vous, plus de 1 000 spectateur·rices sur les deux représentations. Amour Collective a offert lors de cet événement un casting de mannequins de « la vraie vie », issu·es de milieux sociaux très divers et âgé·es de 7 à 102 ans. Plus qu’un simple défilé, il s’agit d’une expérience humaine extraordinaire où l’estime de soi prime. 

Curieux·ses ? Retrouvez la rétrospective du défilé J’irai Fleurir Vos Rêves, réalisée par Arnaud Guillaume, sur la chaine YouTube de la marque. Ce court-métrage retrace tout le chemin parcouru par des hommes et des femmes qui ont vécu une expérience intergénérationnelle où les valeurs se sont entremêlées. Tenez-vous prêt·es, Amour Collective c’est le futur de la mode, et il vous réserve bien des surprises… 

 

Un article de Joséphine Papazian

Vous pourriez aimer...